La Boîte à Pizza s'implante en Nouvelle-Calédonie

Par Alex Ruben

Premier réseau de pizza 100% français à dimension internationale, La Boîte à Pizza est aussi le seul à avoir osé introduire une exigence gastronomique dans la restauration rapide, en proposant des recettes à base de produits du terroir.

En 1986, lors de la création du réseau à Toulouse, il a été décidé de prendre délibérément le contre-pied des grandes enseignes internationales en jouant la carte du haut de gamme et en misant tout sur la qualité et le goût. Pour la première fois, la pizza a été traitée comme un produit culinaire à part entière, une importance primordiale étant accordée au choix des produits utilisés et aux saveurs.

Tout en revendiquant leurs origines italiennes et en restant conformes aux prix du marché, ces pizzas sont imprégnées du savoir-faire culinaire français. Les recettes de pizzas traditionnelles sont en effet complétées par des recettes régionales faisant appel aux produits du terroir : pizzas au poisson et fruits de mer ; au magret de canard et cèpes ; au roquefort et aux noix ; au foie gras ; à l’andouillette ; à l’agneau et aux pruneaux. Ce pari audacieux est aujourd’hui couronné de succès, l’option gastronomique expliquant en grande partie la réussite du réseau.

Désormais, le concept commence à s’exporter à travers le monde. Présente en Belgique, La Boîte à Pizza s’est également implantée en 2006 à Shanghai où ses recettes françaises séduisent les Chinois. Début 2008, elle a ouvert un premier restaurant à Miami, prémices d’un développement aux Etats-Unis. Le Canada et le Japon sont les prochains pays où l’enseigne souhaite s’implanter.

> La Boîte à Pizza Nouméa - 83 Route de l’Anse Vata 98800 Nouméa. Tél. : 00 687 241 241 Dirigeant : Philippe Didier.

A propos de La Boîte à Pizza : Enseigne d’origine toulousaine créée en 1986 par Frantz Lallement, La Boîte à Pizza est le premier réseau français de vente à emporter et de livraison à domicile de pizzas. La Boîte à Pizza, qui a implanté son siège social à Paris en septembre 2008, s’est toujours efforcée de se démarquer de ses concurrents en conjuguant restauration rapide et exigences culinaires. Ses produits s’adressent aux gourmets (pizzas au magret de canard, au deux saumons, aux coquilles St-Jacques, au foie gras-cèpes...).