Le concept de construction modulaire défini est donc organisé autour de volumes à vivre fabriqués et équipés en usine, puis transportés emballés et placés sur le lieu d’installation .
Selon les options choisies, le concept peut intégrer les prescriptions de la norme HQE.
Chaque module est constitué de deux caissons (soubassement et toit) et des murs définis dans le plan d’architecte, montés et contrôlés sur un marbre flexible de montage permettant le réglage et le contrôle dimensionnel des sous ensembles. Les sous ensembles ainsi assemblés sont équipés des conducteurs des fluides utilisés dans la construction.
Ces sous ensembles sont réunis et solidarisés sur les plate formes d’assemblage finales pour former la structure définitive du module qui sera complétée par les différents
revêtements internes, externes et équipements.
Le module ainsi assemblé et équipé sera contrôlé sur l’aire d’expédition et de finition.
Le processus de production qui résulte de ce qui précède permet un contrôle qualité et la mise à niveau avant expédition. Il permet une grande rapidité d’exécution sur site et un chantier propre (nuisances minimisées).
Les caissons sont constitués d’une structure bois contreventée (Longerons - traverses) Cette structure est complétée d’un pare-vapeur et d’isolant qui peut être de nature variée suivant la demande.
Les murs sont également constitués d’une structure (Lisses, montants) contreventée par des panneaux décor personnalisés ( bois massifs, OSB peints en blanc, lambris…). Ils sont complétés par un pare-pluie, 120 mm d’isolant personnalisé, un pare-pluie fixé sur les montants par un tasseau supportant le bardage lui aussi personnalisé.
Les toitures terrasses sont étanchéifiées à l’aide des laies de revêtement auto adhésives . Les relevées et les joints de dilatation sont réalisés avec des résines bitumineuses . La périphérie de la terrasse est équipée de relevées protégées par une coiffe en acier galvanisé laqué dont la couleur est choisie dans une palette fournie par Liberty House.
Les cloisons sont adaptées à l’usage. Elles peuvent être constituées soit d’un simple panneau massif d’une épaisseur comprise entre 27 et 78 mm, soit un
panneau sandwich d’épaisseur hors tout de 50, 70 ou 100 mm. Ces dernières cloisons composites sont constituées de panneaux d’épaisseur égale ou inégale en bois massif ou OSB enfermant un
produit isolant (laine de roche dédiée ou isolant spécifique).
Le plan de pose est défini pour reprendre les charges verticales résultant des points d’application des efforts dus aux charges propres, d’exploitation, de neige et de vent. Les fondations nécessaires pour la reprise des charges se présentent de préférence sous forme de longrines en béton orientées généralement perpendiculairement au grand axe de la construction et d’une hauteur de 20 cm au dessus du sol naturel.
Le groupe Liberty est un groupe européen. De plus en ces temps de crise le petite plus qui fait plaisir, c'est les modules LIBERTY-HOUSE qui sont fabriqués et assemblés en France, dans le département de l’Aube.
Bon alors ... qui signe ??
http://liberty-house.ip.lu