Il n’est pas toujours facile de reconnaître un imbécile au premier coup d’œil. Certains arrivent à se cacher toute leur vie et à l’insu de leur entourage. Il est même possible que nous soyons tous des imbéciles, sans nous en être rendus compte. Heureusement, il existe quelques subtiles indices qui permettent à un limier habile de reconnaître les imbéciles.
Le premier indice assez flagrant est la possession d’une Golf Volkswagen. Je me suis fait cette réflexion lundi soir en voyant l’une d’elle sur ma place de parking en rentrant chez moi. (En fait, elle occupait deux places de parking, puisqu’elle était exactement au milieu.) Là, je me suis remémoré mes années de circulation dans le sud de la France, pendant lesquelles j’avais élaboré des statistiques extrêmement précises. Par exemple, si vous êtes suivi par une Golf, le risque qu’elle vous double par la droite en zigzaguant est de 92%. Cette probabilité passe à 61% avec une Peugeot 307 et 3% pour une Renault Clio.
Autre signe distinctif de bêtise : la gourmette ! Pierre Deproges avait déjà noté cet indice dans les années 80. Aujourd’hui encore, cette observation est tout à fait pertinente. La petite plaque avec le prénom est un facteur aggravant. Chez les filles, on notera également la présence des petits pendentifs à la mode (exemple Tiffany) qui vont souvent de paire avec une bêtise hors du commun.
Le polo Lacoste, les T-shirt moulants, le sac Vuitton, la casquette de l’OM, les cheveux teints en jaune, le serre-tête, la crête et badge des jeunes de l’UMP sont autant de symptômes de la bêtise. La possession d’une seule de ces caractéristiques ne suffit pas à dépister la bêtise de façon certaine. On a tous nos petites faiblesses (moi même, je porte des serre-têtes en salle des profs… cela excite le Berrichon Masqué). En revanche, la possession d’au moins trois de ces objets est une preuve de bêtise, hélas irrémédiable. Si vous connaissez quelqu’un qui roule en Golf GTI avec une casquette de l’OM et un polo Lacoste, il vaut mieux l’abandonner… Cet ami ne vous apportera que des ennuis.
more about “Des signes extérieurs d’imbécilité. L…“, posted with vodpod