Mes fidèles lecteurs (je pense à ma concierge et aux quelques curieux qui me font l’honneur d’une visite) ont pu noter mon indignation devant l’état de la forêt des Landes (post du 11 mai 2009 "Un pont dans les Landes ").
Quelle ne fut pas ma surprise de voir le dernier déplacement de N. Sarkozy axé sur « un plan bois » qu’il souhaite puissant avec la création d’un fonds stratégique de 100 millions d’euros à terme…mais limité à 20 millions à ce jour.
Je ne polémiquerais pas sur les « saupoudrages » réguliers qui contribuent à creuser encore plus notre dette ; je ne crois pas en cette stratégie de la subvention qui généralement ne profite qu’à quelques malins plus habiles pour percevoir ces aides qu’à véritablement remplir des fonctions créatrice de développement et d’emplois.
En revanche dans la présentation qu’en a faite le chef du gouvernement deux éléments ont plus particulièrement attiré mon regard :
- La création d’un seuil minimum d'utilisation du bois pour la réalisation de nouveaux logements ; une mesure simple qui devrait « booster » la filière (pour peu que l’on impose une meilleure traçabilité du bois importé et que l’on privilégie l’utilisation de bois européens afin d’éviter les importations d’essence exotique).
- Nicolas Sarkozy a également annoncé qu’il ne serait plus nécessaire d’avoir recours à un dépôt de permis de construire pour les isolations extérieures en bois ; je vois mal la réaction du club des psychorigides (en particulier les Architectes des Bâtiments de France et les instructeurs des DDE et agglomérations) dans ce qui reste quelque part un « discours de campagne »…
Il est grand temps que l’on valorise nos massifs forestiers et que l’on diminue dans la construction en général et l’habitat en particulier l’utilisation du béton issu du quasi-monopole des cimentiers.Rendons grace à cette initiative présidentielle et souhaitons qu'elle soit soutenue et amplifiée au niveau des régions concernées.