Paru le 2009-05-20 12:08:00
Chine - Le laboratoire national sur la grippe aviaire de Harbin a annoncé avoir obtenu des résultats probants à des tests, réalisés sur des macaques, d’un vaccin contre la forme humaine de la grippe aviaire.
A terme, le vaccin testé est destiné à protéger les humains contre les formes hautement pathogènes du virus H5N1. Développé en collaboration avec une équipe de l’université de Tokyo, ce vaccin adapté aux pays froids s’applique par double pulvérisation nasale. Sa culture utilise très peu d’œufs embryonnés, milieu classique de culture des virus.
C’est une version adaptée du virus H5N1 contenant des gènes d’enzymes présentes à la surface du virus de la grippe qui est en cours de test. Sur les souris et les furets, le vaccin a empêché la réplication du virus dans les voies pulmonaires. Cette nouvelle étude a concerné des poulets, des souris et des macaques avec un vaccin construit à partir de souches récentes du virus. Les chercheurs ont constaté une réponse positive des anticorps.
Pour la première fois, un vaccin contre la grippe aviaire offre une immunité protectrice à un primate non-humain. Les essais sur l'Homme doivent maintenant être réalisés mais offrent déjà un grand espoir.