Magazine Culture

L'Homme de Néandertal : mangé par nos ancêtres ?

Par Benjamin Tolman

peintures rupestres

France - La mystérieuse disparition de l’Homme de Néandertal il y a 30 000 ans laisse les scientifiques perplexes depuis des siècles. Mais aujourd’hui, selon l’expertise d’un fossile clé, il semblerait que ces hommes aient eu une fin affreuse puisqu’ils auraient été mangés par nos ancêtres.

Des marques de coupures ont été retrouvées sur la mâchoire d’un homme de Néandertal découvert dans le sud-ouest de la France, lors d’une étude menée par le journal Anthropological Sciences. Les coupures sur cet os sont similaires à celles laissées sur la chair des autres animaux abattus par les hommes à l’âge de Pierre.
Le chef de l’équipe de recherche, Fernando Rozzi, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris, déclare : « Pendant des années, les gens ont essayé de cacher cette preuve de cannibalisme, mais je crois que nous devons accepter ce qui s’est passé ». M. Rozzi pense que la mâchoire apporte la preuve que les Néandertaliens ont été attaqués et parfois tués par les humains, qui rapportaient alors les corps dans leur caverne pour les manger ou utiliser leurs dents et crânes comme trophées.
Les Néandertaliens ont réussi à survivre à plusieurs périodes glaciaires avant de mourir, à peu près au même moment où l’ancêtre de l’Homme moderne arrivait d’Afrique sur le continent. Une des théories explicatives de la disparition de l’Homme de Néandertal est qu’il n’aurait pas pu rivaliser face aux humains, qui avaient un cerveau plus développé et des outils plus sophistiqués.
Cette annonce controversée de "cannibalisme" va sûrement diviser la communauté scientifique. Francesco d’Errico, de l’institut de préhistoire de Bordeaux n’est pas d’accord avec cette théorie : « Une série de marques de coupures ne prouve pas un cas avéré de cannibalisme ». Il ajoute que les hommes auraient pu trouver ces os et se servir des dents comme collier.
Le professeur Christ Stringer, du muséum d’histoire naturelle de Londres déclare : « Nous avons réellement besoin de plus de preuves, mais cela montre que l’Homme moderne et les Néandertaliens vivaient dans la même zone de l’Europe au même instant, qu’ils avaient des rapports, et que certains de ces rapports étaient hostiles ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines