Paru le 2009-05-20 13:38:00
Finlande - Le site I-diététique révèle les résultats d’une étude menée par plusieurs instituts de santé finlandais sur les effets des probiotiques sur la perte de poids.
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé. S’ils favorisent la digestion et aident le système immunitaire à se renforcer, ils peuvent aussi devenir un traitement préventif des maladies intestinales. L’action des probiotiques ayant pour terrain la flore intestinale et celle-ci étant soupçonnée de jouer un rôle dans l’obésité, les chercheurs ont donc essayé de déterminer l’influence des probiotiques sur l’obésité.
L’étude a porté sur 256 femmes enceintes, réparties en trois groupes au premier trimestre de leur grossesse. Les deux premiers groupes ont reçu les mêmes conseils alimentaires permettant de garder un poids normal et favorisant le développement du bébé. Mais un de ces groupes a reçu en plus des probiotiques. Les femmes du troisième groupe n’ont, elles, reçu ni conseils ni probiotiques. Chaque femme a été pesée et mesurée au début de la grossesse et un an après l’accouchement.
Seulement 25 % des femmes ayant pris des probiotiques et suivi les conseils diététiques sont devenues obèses. Le chiffre est de 43 % pour les femmes n’ayant suivi que les conseils alimentaires et 40 % chez les femmes n’ayant pas suivi ces conseils ni pris des probiotiques. En prenant en compte le nombre d’obèses dans la population finlandaise, les chercheurs concluent que l’intérêt des probiotiques dans la prévention de l’obésité est réel.