Paru le 2009-05-20 13:41:00
New York, États-Unis - Il s'appelle Darwinius masillae. Vieux de 47 millions d'années, ce fossile de la taille d'un chat suscite l'enthousiasme outre-Atlantique. En effet, les scientifiques pensent qu'il pourrait être le fameux "chaînon manquant" séparant l'Homme du singe.
Véritable Saint Graal des sciences de l'évolution, le chaînon manquant est une espèce représentant un "pont" évolutif entre une espèce dite ancestrale et une autre, dite descendante. Selon les puristes, le terme est erroné, et mieux vaut lui préférer celui de "forme transitionnelle".
Présenté hier au Muséum d'Histoire naturelle de New York, le fossile de Darwinius masillae, surnommé Ida, présente des caractéristiques anatomiques surprenantes (des pouces opposés et des ongles à la place des griffes), qui font de lui un candidat sérieux au titre de chaînon manquant.
Jorn Hurum, responsable scientifique au muséum, annonçait lors de la cérémonie ayant dévoilé le fossile : "C'est l'équivalent scientifique du Saint Graal. Ce fossile illustrera probablement tous les manuels à paraître au cours des 100 prochaines années".