Magazine Société

Lutter conter les sectes

Publié le 20 mai 2009 par Toulousejoyce

Le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié hier, parle " d'une explosion de la bulle psy accompagnée de nombreuses déviances ". Dépression, mauvaise image de soi, mal-être à la maison, au travail... Les Français consomment beaucoup d'antidépresseurs et consultent à tout va les " psy ".

Du coup, l'offre de soins a suivi et explosé elle aussi. On recenserait 200 à 400 pratiques différentes, dont beaucoup ne sont ni contrôlées ni évaluées, notamment tout ce qui relève de l'épanouissement personnel. À l'affût, certains mouvements sectaires. Notre santé les intéresse, la santé mentale particulièrement.

Delphine Guérard, psychologue clinicienne, décrit dans ce rapport les éléments qui permettent de repérer ces pratiques psychothérapeutiques déviantes. C'est le cas quand le psy adopte une position de toute puissance. Quand il est particulièrement inquisitorial. Quand il enjoint son patient de rompre avec sa famille. Ce n'est pas un thérapeute, c'est un gourou.

Au cours des derniers mois, la Miviludes a été alertée sur ce qu'elle appelle la nouvelle médecine germanique, inspirée par le docteur Hamer. À la suite d'un drame personnel, ce médecin a développé la thèse que toute maladie, en particulier le cancer, naît d'un


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine