Après avoir recommandé, ou fortement proposé un remaniement ministériel, le député du Nord-Pas-de-Calais en remet une couche sur le ministre de l'Éducation nationale. Après la rupture de la confiance, la conséquence est directe : « L'équipe ministérielle est grillée, a perdu son autorité [...]. Le ministre ne peut plus aller dans aucun établissement. »
Invité ce matin sur RTL, Jack Lang intervenait dans le cadre des mesures sécuritaires évoquées par X-man Darcos, qui proposait, à la volée d'installer des portiques de détection de métaux qui auraient un effet dissuasif. Le tout pour empêcher l'apparition d'armes blanches ou à feu dans les établissements scolaires.
Peine perdue, estime Jack qui voit là « des propos en peau de lapin » et tacle au-dessus du genou, voire même à l'entrejambe, en affirmant que le ministre s'est mis dans le rôle du « tigre de papier qui cherche à survivre quelques semaines encore ».
Les portiques de sécurité et leur installation ne « relève d'aucune manière de sa compétence » ajoute-t-il, estimant que l'on assiste désormais à « un immense gâchis ». Alors qu'il a plusieurs fois affirmé ne pas souhaiter prendre de place dans le gouvernement Fillon ni celui qui le remplacera peut-être, on ne peut s'empêcher de se demander une fois de plus si Jack, ne souhaite pas la peau - de lapin ? - de Xavier Darcos.
Selon lui, il serait bon que lors du remaniement, une seule personne ait soit en charge « de l'éducation, de la maternelle à l'enseignement supérieur ».