Une société informatique baptisée Heap Media l’a bien compris en développant un moteur de recherche moins énergivore : Blackle. En janvier 2007, un article de blog intitulé « Une version noire de Google pourrait faire économiser 750 Mégawatt/heure par an » avançait la théorie qu’une version noire du moteur de recherche Google pourrait économiser un peu d’énergie grâce à la popularité du moteur de recherche.
Depuis lors, il y a eu quelques interrogations au sujet de l’importance des économies d’énergie qui peuvent être réalisées et du coût en termes de lisibilité des pages Internet noires.
Des scientifiques de l’Université de Berkeley en Californie ont voulu vérifier l’hypothèse et son arrivée à cette conclusion : “l”affichage d’une image dépend principalement de la configuration des couleurs de l’utilisateur et des propriétés graphiques du bureau, tout comme la couleur et la taille d’ouverture des fenêtres des applications ; un écran consomme plus d’énergie pour afficher un écran blanc (ou clair) qu’un écran noir (ou sombre) ».
Simple comme bonjour non ? Du coup, surfer écolo, c’est possible, même si le moteur de recherche Blackle n’est pas encore en pointe en référencement, alors à quand une grande pétition pour un Google version « Black » moins gourmand en énergie ?