Publié le 20 mai 2009 par Ps76
Graffiti, écologie, a priori deux notions antinomiques et pourtant lorsque’on parle “Graffiti”, on pense immédiatement à ces longs tags de toutes les couleurs qui ornent les murs de nos villes.
Cependant, une nouvelle génération de taggeurs émerge avec une conscience artistique et écologique. A l’image du graffeur brésilien Alexandre Orion, des artistes de rue ont décidé de troquer la bombe contre de l’eau et un peu de savon. Ainsi, à l’aide de ces instruments modestes, ils nettoient les centres villes pollués et laissent, au passage, un dessin, une marque, une nouvelle oeuvre … propre !
Comble de l’ironie, lorsque la police veut intervenir, elle n’a aucun moyen légal de s’attaquer aux taggeurs, qui ne font que nettoyer. Plus fort. Pour enlever les dessins, la municipalité est condamnée à tout nettoyer. Une nouvelle forme d’art qui donne décidément à réfléchir comme dirait ce bon vieil Albert Einstein.
Les images de ces spectaculaires « happening » sont tout aussi parlantes et on peut les découvrir au travers d’une vidéo :