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Ondes Martenot et Theremin...

Publié le 20 mai 2009 par Les2decoppet

Dans la série ”Instruments bizarres”, je vais vous parler de musique électronique, quitte à faire dresser les plumes sur la tête de mon Frère Peau-Rouge ”Rapace aux Longues Plumes”, Grand Chef de la tribu de la Vallée des Huit Bisons.

En fait, il s'agit de deux instruments extraordinaires que je vous présente aujourd'hui : Le ”Theremin” et les ”ondes Martenot”. Bien que figurant dans la catégorie de musique électronique, ces deux instruments ont été inventés il y a fort longtemps, dans les années 1920.

Commençons par le ”Theremin” :

Theremin.jpg

C'est sans doute l'instrument le plus méconnu, même des musiciens avertis. Il existe néanmoins des milliers de sites, logs, vidéos circulant sur le Web à son sujet (source http://www.welche-musique.fr/ ). Inventé en 1919 par Léon Theremin, il fonctionne sans contact physique : deux antennes sont utilisées pour moduler la hauteur et l'amplitude du son produit. En voyant les vidéos, vous allez tout de suite comprendre… Très utilisé pour les ambiances sonores de films, surtout de science fiction, dans les années 1950 (Mars Attacks, Planète interdite, La Maison du Docteur Edwardes...) ; plus récemment dans Hellboy (2004). Dans la musique populaire depuis les années 1960 : Jean Michel Jarre (Oxygène X et Chants magnétiques 1), The Beach Boys (Good Vibrations et I Just Wasn't Made For These Times), Bee Gees, Led

Zeppelin (Whole Lotta Love), Portishead, Heather Nova (When somebody turns you on), Dionysos.

Dans les deux vidéos ci-dessous, on y voit le musicien Peter Pringle aux commandes (c'est un bien grand mot car il ne touche rien… Il faut avoir une sacrée perception de l'espace, vous êtes d'accord ?)

La vie en rose...

L'hymne à l'amour... Vidéos mises en ligne par Copperleaves .

Mes amis Jean-Claude Welche et Rémy Schroeter en jouent (mais de quoi ne jouent-ils pas, ces deux-là ?)

Passons maintenant aux Ondes Martenot :

ondes_martenor.jpg

Elles ne sont connues que par un public élitiste, généralement adepte de la musique contemporaine. Elles sont pourtant utilisées par certains chanteurs (dont Brel) et énormément comme instrument pour émettre des bruitages dans des films. Elles sont enseignées aux Conservatoires de Strasbourg, Lyon, Paris... (Source www.welche-musique.fr ). Il s'agit d'un instrument électronique à clavier, dont le principe de fonctionnement est l'exploitation des différences de fréquences émises par des générateurs. C'est un instrument monodique qui est pourvu d'un vibrato très sensible et conçu à l'origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des cordes tendues, un gong et des ressorts. Inventé par Maurice Martenot (1898-1980), qui présenta son invention au public en 1928, l'instrument est popularisé par sa soeur Ginette. On en fait usage à l'orchestre, et des compositeurs comme Honegger, Milhaud, Messiaen lui ont consacré des compositions. Il se présente sous l'aspect d'un clavier de 6 octaves — immédiatement transposables à 7 permettant une grande virtuosité alors que le jeu à la bague est de caractère vocal et autorise tous les micros intervalles. Cet instrument peut produire des sonorités extraordinaires et des timbres très variés.

La vidéo ci-dessous montre Claude-Samuel Lévine au clavier de son ”Martenot”. Après l'extrait de l'”Ave Maria”, il nous donne une explication claire comme de l'eau de source sur le fonctionnement des ”ondes Martenot” :

Vous trouverez également une explication détaillée sur cette page du site de Jean-Claude Welche.

Vous ne trouvez pas que le son des ”ondes Martenot” et celui de la scie musicale sont très proches ? La preuve sur cette excellente collaboration entre Monique Pierrot, talentueuse joueuse d'ondes Martenot et Jean-Claude Welche à la scie musicale… D'ailleurs, un duo est né sous le nom de Siondes, lorsque flirtent Scie musicale, Ondes Martenot, Theremin...

Jean-Claude, et si j'essayais d'organiser une petite tournée dans ma contrée ? Ce serait dommage de ne venir que pour une seule représentation au Musée !

Allez, ”Rapaces aux Longues Plumes”, ne fais pas la gueule ! Tu vois que ces sons sont (si, si) agréables aux oreilles, même pour un Sauvage comme toi ! Ca date des années 20, comme je l'ai dit plus haut, donc ça devrait te plaire…


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