Nous sommes appelés le 17 mai à voter entre autre sur la disparition ou le maintien du jury populaire. On veut déshumaniser les procès pour en faire une assemblée de professionnels qui juge par profession. On devient juge assesseur formé pas à l’école de la vie mais à l’université du savoir section pénale. Le crime ou le délit de toutes sortes sont des actes perpétrés par des humains contre d’autres humains. Il y a les « Circonstances atténuantes », « Le responsable mais pas coupable » et le « Je suis innocent jusqu’à preuve de ma culpabilité ». Ces professionnels du code pénal sont appelés en 2011 si la loi passe à remplacer la spontanéité d’un citoyen qui a été choisi par tirage au sort comme juré sur un dossier dont il ignore à l’avance le contenu. Un magistrat de carrière condamnera le présumé coupable sans avoir à attendre le procès. Il notera sur sa fiche qu’à la lecture de ce dossier dans son bureau il y a x jours entre deux téléphones, un Sudoku et un café et selon les articles de l’arsenal judiciaire l’accusé mérite telle sentence.
«La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine… » disait Pierre Joseph Proudhon (Ecrivain et théoricien politique français (1809-1865). Je ne vois pas pourquoi doit-on la laisser uniquement aux mains des professionnels du code pénal! Ne touchez pas à mon jury populaire!
Voir mon reportage Rubrique Pierre Maudet
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle et Pierre Maudet, j'adore!
Les photos du jour!
Pour un cycle qui roule... avec un vélo?
...ou avec deux vélos! Le niveau du Lac a baissé ces derniers jours en prévision de la refonte de la neige: Tu veux ma photos? La citation du jour: "La justice est une chose trop grave pour la confier à des magistrats de carrière" ME Jacques Barillion au sujet du jury populaireAgenda: Et demain est un autre jour!