Les Rencontres de la Fusterie

Par Haykel

Durban II aux yeux des Africains vue par un africain

Sénégalais d’origine, musulman de religion, journaliste de profession M. Gorgui Ndoyé est à Genève depuis 10 ans. Il s’occupe du mensuel en ligne www.continentpremier.info et tient un blog (Continent Premier) sur la Tribune de Genève. Journaliste émérite connu au Palais des Nations Unis auprès de la profession, respecté et respectueux envers l’information qu’il relaye, analyse et transmet à ses lecteurs, Gorgui Ndoyé a animé aujourd’hui les Rencontres de la Fusterie. Le thème choisi : « Durban II aux yeux des Africains ». Un sujet vaste traité en une heure. C’est peu, mais c’est suffisant pour avoir une petite idée sur les tenants et les aboutissants de la timide mais efficace présence de l’Afrique à la dernière conférence de l’ONU sur le racisme. Une poignée de diplomates dont des africains ont sauvé la tenue de la Conférence de Genève. Ces efforts ont été occultés par les médias qui ont préféré s’attarder sur l’intervention du Président iranien. C’est un sujet plus vendeur. La planète médiatique a été préparée à cette intervention iranienne et l’en priver serait une catastrophe !

L’ambassadeur de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique) a fait le déplacement et a intervenu dans le débat pour parler du rôle du politique africain et de sa responsabilité dans une telle conférence. Une vingtaine de personnes ont assisté au débat.

Le journaliste, rédacteur en chef et directeur de Continent Premier a insisté sur le fait que Durban II a été un succès ne serait-ce qu’elle a pu avoir lieu malgré les fortes oppositions de quelques ONG et de certains pays.

M. Gorgui Ndoyé a rappelé que le combat contre le racisme continue et qu’il n’est pas cantonné uniquement en Europe. L’Afrique souffre aussi du racisme contre ses minorités. Et de citer ce qui se passe actuellement en Mauritanie où l’esclavage moderne se perpétue par le biais d’une tradition ancestrale et condamnable. Aujourd’hui, dans une église protestante de Genève, un africain, musulman a porté la parole du quatrième pouvoir dans un temple calviniste. Voilà une belle preuve de la Genève multiculturelle, multiethnique... La Genève internationale par excellence! Mais le combat contre le racisme continue !

ProchainesRencontres de la Fusterie

-jeudi 7 mai:Maurice Gardiol et Philippe Roch“Développement équilibré et durable : un défi à relever pour la nouvelle Constitution ”

-
jeudi 14 mai:Me Jacques Barillon“Ne tirez pas sur le jury”

-jeudi 20 mai: congé (Ascension)

-jeudi 25 juin:François Rochaix“Calvin sur les planches”

-------------------------------------

Pour toute information:

M. Blaise Menu, pasteur responsable de l’animation de l’Espace Fusterie Temple de la Fusterie 18, place de la Fusterie - 1204 Genève +41 78 734 61 74,

blaise.menu@protestant.ch

Rubrique Jet d'eau:
Voir mon reportage Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle et Pierre Maudet, j'adore!

Un nouveau banc public à la Place Fusterie: Touristes:
Rappel: demain la manif du 1er mai
2ème rappel, la fête des mères: La citation du jour: "Nous n'avons aucun intérêt à minimiser la situation, mais il faut être réaliste: en Europe la situation n'est pas aussi dramatique» qu'au Mexique ou aux Etats-Unis. Thomas Zeltner,  directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Agenda: Et demain est un autre jour!