Barillion tire sur le jury... professionnel!

Par Haykel

Aujourd’hui à l’heure du déjeuner Maître Jacques Barillion a mené un débat sur le jury populaire au Temple de Saint-Gervais qui s’est transformé à l’occasion en un faux Palais de Justice l’espace de 1h30. Le temps d’expédier cette affaire sans autre forme de procès. Le principal coupable le clan anti-jury populaire était absent physiquement du box des accusés. S'il y a délibération forcément ça sera une condamnation sans appel et par contumace. Vu qu’il a été chargé au maximum par le maître provisoire des lieux.
Oui cette loi ne passera pas martèle (rien n’avoir avec le salon de thé du même nom) le grand défenseur du jury populaire qui vient de consacrer un livre avec Jean-Noël Cuénod sur le sujet. Fort de ses 25 ans d’expérience à défendre la veuve et le veuf ainsi que l’orphelin et l’orpheline l’un des acteurs les plus brillants du monde judiciaire franco-suisse a parlé et débattu dans un style décontracté et pédagogique qui a conquis l’assistance. Personne n’a osé tirer sur le jury populaire mais Maître Barillion  a brocardé au passage les juristes professionnels en les traitant entre autres de technocrates et d’élites "formatés" à l’école du droit pénal. Il a longuement parlé de la routine qui peut s’installer dans la fonction d’un juge de métier et a appelé de tous ses vœux et au-delà des clivages politiques pour que le NON l’emporte le 17 mai.
Son combat contre le "jurycide", il le porte avec fierté et le partage avec l’ensemble de ses confrères.  C’est une gifle que va recevoir le Conseil d’Etat qui n’a aucune circonstance atténuante à trop vouloir dissocier le peuple du pouvoir décisionnaire. Les politiques ne sont plus en phase avec les citoyens et il faut se mobiliser pour protéger une justice démocratique qui carbure à l’essence du peuple. Voilà en substance le plaidoyer d’un avocat dans ce non lieu judiciaire (le Temple de Saint-Gervais) pour défendre le pouvoir du peuple dans les tribunaux. Et tant pis si Genève restera l’exception suisse au cas ou le NON l’emportera.
Après les débats place aux dédicaces. 4 livres achetés 2 francs moins chers que chez Payot et une assistance de 23 personnes dont 2 vendeuses de la librairie qui a co-organisé ces débats.

A lire aussi: Ne touchez pas à mon jury populaire

Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore! et Sécu-municipaux-cop!

Rubrique Jet d'eau:
Voir mon reportage UNIA a remis une couche aujourd'hui... L'affaire Marisa Pralong: Le syndicat, quel syndicat Manfi Manor Samedi 16 mai manifestation à la Place des 22 Cantons... Pro-vélo sur l'île Rousseau: Accident sans gravité à la Place des 22 Cantons: ...et 3 gendarmes pour le constat...
L'affiche du jour: Dédicace à l'ONU: L'agenda: Et demain est un autre jour!