La fin des Tamouls?

Par Haykel

Après une guerre sans merci qui a duré 37 ans et fait plus de 70'000 morts, le Sri Lanka trouvera-t-il vraiment la paix ? Il faut y croire !

Le régime du Président nationaliste Rajapakse qui a mis fin à cette guerre larvée d’une façon brutale en écrasant la population civile pour atteindre son but ne plaide pas pour une future réconciliation. Les quatre derniers mois ont été pénibles pour la population Tamoul qui a été prise en otage et en tenaille par les combattants du LTTE d’un côté et les forces armées Sri-lankaises de l’autre côté. Tu bouges t’es mort, tu pars t’es mort, tu restes t’es mort…de toute façon tu fais partie des victimes collatérales c’est écrit dans toutes les guerres. Les victimes de ces quatre derniers mois se comptent par milliers, 6500 selon l’ONU, plus les 250'000 civils déplacés dans les camps discrets au confort inexistant. Loin des yeux, loin des consciences !

« Catastrophe humanitaire inimaginable » nous dit la Croix-Rouge qui sait mieux que personne mesurer l’étendue des catastrophes humanitaires sur les populations civiles. Y’a pas besoin d’être Tamoul pour le croire !

Ce lundi, ils étaient 1500 personnes à manifester sur la Place des Nations selon La Tribune de Genève. Attention, 1500 et non 1499, ni 1501. C’est fou, on dirait qu’on a installé un compteur à tickets comme à la poste. Tu arrives, tu prends un ticket et à la fin de la journée on connait avec exactitude le nombre des manifestants, des porteurs de banderoles, des livreurs de pizzas, des sympathisants, des indics, des gendarmes en civiles...des journalistes absents…

Je suis parti un peu avant que ça ne dégénère mais j’ai senti une certaine tension dans l’air. Les manifestants n’avaient plus rien à revendiquer à part réclamer la vie sauve pour les tamouls civils du Sri lanka, une protection. C’est faisable et jouable Ban Ki-moon. Allez une réaction onusienne est la bienvenue en attendant mieux !

Voir aussi ces liens: Suicide d'un Tamoul, Manifestation de Tamouls: Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore! et Sécu-municipaux-cop!

Dans la même rue aux Eaux-Vives

Rubrique Jet d'eau:
Voir mon reportage Vue du Palais des Nations
La police en oeuvre dans le quartier de la gare: Opération occupation de terrain. Les 2 premières photos deux gendarmes avec des dealers.
Un touriste à Genève:
Enfin une bonne nouvelle: Mais attention Nadal a livré la veille une rencontre très difficile de 4 heures contre Novak Djokovic!
Journée OMS à l'ONU: Agenda:
Et demain est un autre jour!