Il n'y a pas à dire, le Web 2.0 évolue vers des plateformes d'intermédiation, visant à mettre DIRECTEMENT en relation une offre et une demande, en bypassant de ce fait les circuits d'intermédiaires traditionnels (qui peut être un jour réclameront eux aussi un Hadopi spécifique ? Pas de mauvais esprit Billaut, s'il vous plaît ...)... Et cette évolution annonce probablement ce que l'on commence à appeler "le web temps réel"...
Investigo est de cette veine : mettre en relation directe investisseurs (Business Angels, les bénéficiaires de la loi TEPA...),et créateurs d'entreprises de type startups hitech, greentech, services à la personne (mais Investigo peut s'appliquer à tout type d'entreprises).
Renaud rappelle qu'en France il y a un sérieux problèmes de financement des startups. Notre pays ne compterait que 5 à 7.000 business angels (contre 40 à 50.000 en Allemagne ou en Angleterre). Pourquoi cette déficience ? Peut-être sommes nous moins riches que nos amis allemands ?
Renaud nous démontre sa plateforme (image ci-dessous : le tableau de bord de la levée de fonds d'une startup sur Investigo)
Qui peut s'inscrire comme investisseurs ? (tout le monde mais en France il y a les règles plutôt drastiques de l'AMF 1.0 que Renaud rappelle). Actuellement un peu plus de 1.500 investisseurs sont inscrits sur Investigo.
Côté startup comment s'inscrire ? De quoi se compose la fiche d'inscription ? Investigo juge-t-il de la pertinence du business model de l'entreprise ?
Qui peut regarder la fiche de l'entreprise ? Combien de temps la demande de fonds reste sur la plateforme ? Comment cette demande passe-t-elle dans l'espace financement ?
Et une fois l'adéquation faite, comment s'organise le processus automatique de rédaction des documents officiels ? (pacte d'actionnaires, AG, etc..). Vous ne savez pas trop ce qu'est une "valo pre-money ? Qu'à cela ne tienne... Investigo ouvrira bientôt un centre de e-learning financier...
Pourquoi Investigo utilise-t-il Twitter ? (je rassure mon ami Chappaz : ici Twitter sert à quelque chose). Quel est le business model d'Investigo ?
Quels sont les autres projets d'Investigo ? (une plateforme de type "marché secondaire" si l'AMF 2.0 ? est ok ? On pourrait ainsi se revendre les parts que l'on a dans telle ou telle société...
Hors caméra, Renaud m'a montré d'autres bricoles dans le domaine des plateformes... Très impressionnant (et bientôt peut-être sur le billautshow).
Personnellement je pense que le Web 2.0 n'est pas mort comme le pensent certains, et qu'il n'est pas non plus un bidule marketing pour amuser la galerie des consultants et marketeux de tout bord. Non. Un autre système économique est en train de naître sous nos yeux, où les intermédiaires traditionnels n'auront plus qu'une portion congrue. Investigo, Friendsclear, eToro sont ces Paas (platform as a service) visant à mettre directement en adéquation l'offre et la demance ... (plusieurs dizaines dans le monde selon Forrester)...Et la crise économique du monde 1.0 va accélérer certainement le processus...
L'économie 2.0 est en marche... Mais la 1.0 est loin d'être morte. Elle va se défendre, mettez-vous à sa place, à coup d'Hadopi et autres Allopsi... La démocratie y reconnaîtra peut-etre les siens...
Pour contacter Renaud de Lacotte : rlacotte(arobase)investigo(point)fr
Le site d'Investigo ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -