Magazine Auto/moto
En 1962, le Génial Colin Chapman prépare une révolution. Conscient des limites structurelles des chassis tubulaires jusque là employés en Formule 1, il imagine un chassis monocoque formé de deux réservoirs enserrant le pilote, soudés sur un plancher métallique. 47 ans plus tard, les matériaux ont changé, l'aérodynamique a évolué, mais les voitures sont toujours construites d'après de dessin visionnaire de celui qui réinventa la voiture de course.
Merveille conceptuelle, la voiture avait les défauts de ses qualités : Chapman oubliant que, parfois, l'élégance intellectuelle se heurtait à la froide et dure réalité de l'usage en course. Des performances exceptionnelles, une tenue de route hors pair s'accompagnaient hélas dune solidité discutable et d'un vrai manque de fiabilité. Light is right aimait à dire Chapman qui pêchait parfois par excès d'optimisme...Jim Clark marqua toutefois 30 points au championnant du monde de Formule 1 au cours de la première année d'exploitation de l'auto avec trois victoires sur les cinq courses dans lesquelles la voiture fut engagée.