Paru le 2009-05-20 09:17:00
Danemark - Le tribunal de Glostrup a déclaré hier la journaliste Lisbeth Koelster coupable du meurtre des 12 poissons et de la violation des lois de protection animale après avoir versé du shampooing dans un aquarium.
Selon le juge Thomas Lohse, la journaliste a "délibérément commis un acte de cruauté envers des animaux" et violé les lois qui les protègent. Elle a été innocentée pour les charges de violation des lois sur l'expérimentation animale. Le tribunal n'a cependant prononcé aucune sanction à l'encontre de Mme Koelster car un temps déraisonnablement long, "quatre ans et demi" s'est écoulé entre la date de la plainte et le procès.
La journaliste avait plaidé non coupable et son avocat, Tyge Trier, était persuadé qu'elle serait acquittée. "Les allégations selon lesquelles cette expérience aurait causé de la peur et de la souffrance aux poissons ont été démenties par des experts devant la Cour le 12 mai. Les poissons sont tués par suffocation dans les poissonneries industrielles et on jette des homards vivants dans de l'eau bouillante sans pour autant poursuivre les pêcheurs ou les restaurateurs."