Bouchées apéritives (sans lait de vache)

Par Ckned
Il y a quelques temps, j'ai eu envie de renouer avec le plaisir d'un apéritif dinatoire lors d'une soirée entre amis. Cette habitude récurrente il y a quelques années s'est un peu étiolée au fil des mois. La mode est plutôt aux oléagineux divers et variés (noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de cajou...), au saucisson sec et au fromage corsé, un mélange d'apéritif flamand et d'apéro bio, même si quelques classiques comme les gressins ou les roulés à la tomate font partie des standards appréciés des enfants.
Pour ce retour à l'apéro dinatoire, j'ai voulu préparer des amuses-bouches classiques, mais absolument sans produits laitiers. J'ai préféré bannir crème et beurre pour privilégier la purée d'amandes, pour des bouchées légères sans rassasier mes invités rapidement.
Je vous propose donc des bouchées aux épinards et au curry et des vraies-fausses quiches lorraines à la purée d'amandes.


Ingrédients :

pour 12 bouchées de chaque :
une trentaine de feuilles d'épinards
1 cc de curry en poudre
2 douzaines de lardons
4 oeufs
2 cs de purée d'amandes
sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 210°C (th7).
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les lardons à sec jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez sur du papier absorbant.
Otez les queues des feuilles d'épinards et faites les revenir dans une poêle avec un petit fond d'eau jusqu'à ce que les feuilles aient fondu. Hachez les feuilles refroidies.
Dans un saladier, cassez les oeufs, battez, ajoutez la purée d'amandes, salez et poivrez. Séparez la préparation en 2, assaisonnez une avec le curry.
Dans une plaque à financiers, disposez les épinards, recouvres de préparation aux oeufs et au curry aux 2/3.
Faites de même avec une autre plaque, disposez 2 lardons par empreinte, recouvrez au 2/3 de préparation aux oeufs.
Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Cliquez ici pour imprimer la recette.