La justice grecque a décidé le 10 avril 2009 de faire arrêter les travaux d'un projet d'une société britannique de création d'un complexe géant en Crète et ce pour des raisons environnementales.
A la suite d'un recours datant de 2008 déposé par des centaines de Crétois résidant pour la plupart dans les communes d'Itanoset de Sitia (à l'est de l'île) où devait être développé ce projet, le Conseil d'Etat a annulé a décision ministérielle qui permettait "le développement touristique de la région".
Le groupe britannique Minoan Group et sa filiale Loyalward prévoyaient un investissement de 1,2Md euros pour la construction dans la région de Cavo Sidero d'un ensemble réunissant sur 2 600 hectares six unité hôtelières de 7 000 lits et trois golf. La région appartient au monastère orthodoxe de Toplou, un des plus importants de l'île, qui l'a loué pour 40 ans à la société britannique avec une option de 40 années supplémentaires.
Plusieurs organisations écologistes, des citoyens et chercheurs grecs et étrangers s'étaient mobilisés au nom de la défense de l'environnement, contre la décision de ministère de l'Environnement, qui donnait son feu vert au début des travaux. Les plaignants avaient affirmé que la région risquait la désertification, compte tenu du fait qu'un touriste consomme de 6 à 12 fois plus d'eau qu'un habitant local.
Source AFP
Je m'interroge:
Le touriste doit-il aller partout ? Notre devoir n'est-il pas plutôt de protéger 'environnement naturel ? N'avons-nous pas l'obligation de préserver certaines zones fragiles de la Terre ? Tout région doit -elle s'ouvrir au Tourisme ?
Eternel dilemme entre la protection de notre Environnement ,quel que soit le pays ou la région, et le développement économique lié au Tourisme?
Quel est votre avis ?
A lire sur ce même thème :
Planète en danger : le tourisme des catastrophes écologiques ou la nouvelle ruée vers l'or pour le tourisme mondial