Feuilletés aux Poireaux, Chèvre Frais et Lardons

Par Tartinejeanne

Quel plaisir de retrouver les légumes printanier et estivaux sur les marchés. Le dimanche matin, il n’est pas rare que je rentre avec un panier beaucoup trop chargé pour nourrir deux personnes en une semaine. Je suis alors prise d’une frénésie créative et je cuisine toutes sortes de plats. Cela me donne une excuse pour recevoir davantage d’amis à dîner…

Ces petits feuilletés sont l’une de mes idées minutes. Ils sont bluffants et ont l’avantage d’êtres très simples et rapides à réaliser…



Le Marché pour 2 personnes:
1 rouleau de pâte feuilletée

1 poireau coupé en rondelles assez fines
150g de lardons fumés
100g de fromage de chèvre frais
50g de fromage frais (type Saint Morêt)
1 petit verre de vin blanc 
 
1 petit verre d’eau

2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1/2 cuiller à café de poivre blanc
1/2 cuiller à café de sel
1 jaune d’oeuf

Préparation
1. Dans une sauteuse, faire revenir les lardons. Une fois dorés, les réserver. Faire chauffer l'huile d'olive et y ajouter les poireaux. Remuer et couvrir. Laisser suer une ou deux minutes, puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire à feu très doux, puis ajouter l'eau, couvrir et laisser réduire à nouveau en remuant régulièrement. Ajouter le sel et le poivre, puis le frolage frais et le fromage de chèvre frais. Bien mélanger pour optenir un ensemble homogène. Hors du feu, ajouter les lardons.

Il est important de laisser refroidir le mélange sinon la pâte feuilletée risque de se percer.

2.
Couper la pâte feuilletée en deux. Ajouter la moitié du mélange sur chaque partie et refermer de sorte à ce que la farce ne s'échappe pas lors de la cuisson. Préchauffer le four à 180°C.

3.
Diluer le jaune d'oeufe avec un tout petit peu d'eau et en badigeonner les feuilletés.

4.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C
 

Ces petits feuilletés peu être servis en entrée avec salade ou en accompagnement d’un poisson…

Il me semble qu’un vin blanc sec de la Vallée du Rhône fera très bien l’affaire car si le chèvre ne souffrirait que la fraicheur, les lardons appellent un minimum de structure.. Je propose un Châteauneuf-du-Pape blanc, issu de plusieurs cépages dont le Grenache Blanc, le Bourboulenc et la Roussane, il est allie ampleur et vivacité.