Millenium sortie Belgique. Dossier complet !

Par Michcine


Millenium
.
ce sont trois épais volumes d'une saga Suédoise, que l'on doit à la plume de Stieg Larson, décédé d'un arrêt cardiaque (selon l'enquète???) quelques jours après avoir remis l'énorme oeuvre à son éditeur. Dans le premier opus "L'Homme qui n'aimait pas les femmes" qui sort aujourd'hui dans nos salles, Niels Arden Oplev narre les péripéties du journaliste Mikael Blomkvist et de l'as de l'informatique rebelle Lisbeth Salander. Vendus à plus de 10 millions d'exemplaires, on peut vraiment dire que c'est de la folie. ( cent mille rien qu'en Belgique) Et la première question que me vint à l'esprit était " le film sera-t-il à la hauteur , car il est connu qu'adapter des bouquins pour le grand écran a souvent accouché de fiascos. Et bien oui, et je le souligne bien en gras OUI, le film est une grande réussite. . Et  pour tous ceux qui doutent , ou qui ne connaissent pas encore la trilogie Millenium, en fin d'article, ils trouveront la vidéo de la première mondiale qui a eut lieu à Stockholm le 17 février dernier au cinéma Rigoleto.


Dans Millenium, Niels Arden Oplev
 
explore au travers d'une réalisation alerte et énergique,  l'histoire trouble, sombre et douloureuse de son pays à travers le regard de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, le réalisateur parvient à conférer à son message, une étonnante universalité, tout en rendant au 7ème art, sa nature première, celle de raconter une histoire par l'image, fussent-elles de choc...Il va droit au but, explore via un récit nébuleux, l'arrière-cour des services Secrets, des agents du KGB, "déshabille" les politiciens, et passe quelques psychopathes incarnée par une extraordinaiore Noomy Rapace, parfaite inconnue chez nous, mais qui ne le restera pas longtemps après cette performance digne des meilleures comédiennes à la moulinette. Rapace  est Salander, une une personnification pur-jus, à tel point qu'elle fait de l'ombre au reste du casting.. Afin d'être Salander, Noomy Rapace à fait de la musculation, pour gommer la part de féminité qu'il y avait en elle, à pris des leçons de boxe a passé son permis moto, s'est parée de multiples tatoos (faux pour la plupart)...et le résultat est bluffant. Elle crève l'écran! 

 Michael Nyqvist "qui incarne le journaliste "lors de la sortie du livre,  j'ai fait le snob et j'ai décidé de bouder Larsson. Mais lorsque je me suis retrouvé impliqué dans le projet, j'ai plié les trois tomes en quelques jours. » Les fans ne diront certainement pas le contraire! Et pour faire plaisir aux nombreux fans, la ville de Stockholm à mis sur pied, un circuit Millenium, comme Londres pour James Bond, et N.Y. pour "Sex and the City".


Attention! Quelques renvois à Seven et le Silence des Agneaux font que ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux....Dernière précision, chaque livre a été filmé en deux épisodes pour la télévision. Mais les producteurs hésitent encore quant au bon moment pour le programmer.
Sources Le Soir pour l'italique Mickael Nyqvist. France 2 pour l'avant-première (merci à tous) Et moi of course après ma rencontre d'avec Noomy rapace et la vision-presse du mois dernier, et tous mes dossierrs pros.


Avant première de "Millenium" en Suéde [ciné] Fr2 200209
par ReadyHdFull
Millénium - Teaser
par COMME-AU-CINEMA Lien super intéressant pour découvrir les bouquins, un clic sur: http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/02/14/la-milleniumania Le phénomène Millenium bat son plein. Alors que le premier opus de la trilogie de Niels Larrson sort aujourd'hui,  je suis à même de pouvoir déjà vous proposer une mini bande annonce du deuxième volert" La Fille qui voulait un bidon d'essence et des Allumettes" Et même vous assurer après avoir vu quelques sneaks, que ce deuxième opus marchera tout autant que le premier. D'une part, parce que comme il en a l'habitude, Stieg Larsson emmène le lecteurs dans les méandres d'une histoire polico-policière avec une belle maîtrise, même si l'intrigue tarde à ce mettre en place, mais surtout, une fois de plus, par la présence de Noomy RapaceElle est Lisbet Salander et vole carrément la vedette à Mikael Blomkvist  La fille qui rêve d’un bidon d’essence et d’une allumette, c’est elle, personnage central de l'histoire, devenue l’ennemie publique numéro 1 du Royaume de Suède suite à plusieurs assassinats. Tout le monde la soupçonne.  Lisbeth Salander est-elle une lesbienne satanique et psychotique ou une victime d’enquêteurs et de journalistes peu scrupuleux ?  Lisbeth trimballe-t'elle encore son lourd passé d'enfant meutrière d'un père violent, ancien espion Russe? Est-elle toujours cette autiste, mais néanmoins  génie de l'informatique, malingre, tatouée, un brin gothique, officiellement psychopathe, qui a passé son enfance dans un asile, est-elle toujous doté d'une mémoire photographique hors normes? Oui, comme dans le premier opus, elle va vous scotcher à votre fauteuil. Lafille ..... c'est histoire d'un triple meurtre  plus complexe qu’il n’y paraît. Après avoir bien posé le décor, le film nous dévoile petit à petit des éléments de la vie de la mystérieuse Salander, éléments qui vont permettre de comprendre la logique derrière les meurtres qui secouent Stockholm. Lisbeth n'est pas rappeler  Fifi Brindacier, l'un des personnages préférés des Suédois.  ET pour finir ma rencontre lors de l'avant première bruxelloise, à l'UGC De Brouckère