Voici le plat que j'ai concocté lors du repas entre copines pour le premier numéro du magazine d' "Un Dîner presque Parfait". C'est un plat aux saveurs exotiques.
Crevettes, saumon et légumes en nage de lait de coco au gingembre et citronelle / Riz coloré
Pour 4 personnes
Ingrédients :
1 oignon
1 cuillère à café de gingembre frais haché
1 bâton de citronelle
12 crevettes crues
1 pavé de saumon
300 gr de lait de coco
1 litre de bouillon de volaille (1litre d'eau+1 bouillon kub)
1 cuillère à soupe rase de Maïzena
huile
sel/poivre
8 asperges vertes
1 carotte
Pour le riz coloré :
1 oignon (rouge si possible)
150 gr de riz basmati
165 gr de petit pois frais écossés
100 gr de lardons
huile
persil
1/2 cuillère à café de colorant alimentaire rouge liquide (ou safran mais cela donne du goût)
sel/poivre
Laver et peler les carottes et les tailler en dès. Rincer les asperges et en couper les pointes. Peler et émincer l'oignon et le faire suer dans une sauteuse bien chaude avec un peu d'huile. Tailler le bâton de citronelle en fines rondelles. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter les crevettes, le gingembre haché, la citronelle et les faire sauter.
Une fois les crevettes cuites, les ôter de la sauteuse. Ajouter le lait de coco et 300 ml de bouillon. Décortiquer les crevettes sans jeter les carapaces et les têtes afin de les mettre dans le mélange lait de coco/bouillon pendant 20 minutes à feu moyen. Réserver les crevettes décortiquées.
Filtrer dans un chinois ou un tamis le bouillon au lait de coco, gingembre et citronelle. Chauffer à feu doux. Diluer la maïzena dans un peu d'eau froide, bien mélanger et l'ajouter au bouillon coco tout en remuant sur feu moyen afin qu'il épaississe un peu. Réserver.
Dans deux casseroles, chauffer dans chacune 350 ml de bouillon de volaille et cuire à l'anglaise les carottes et les pointes d'asperges séparemment. Lorsqu'elles sont cuites, refroidir sous un filet d'eau très froide ou, au mieux dans des glaçons afin que les asperges restent bien vertes.
Tailler le saumon en 8 gros cubes en gardant la peau puis faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, y saisir les morceaux de saumon, côté peau puis réduire le feu pour terminer la cuisson à l'unilatérale.
Pour la préparation du riz coloré, peler et ciseler finement l'oignon. Chauffer une grande casserole d'eau salée et y faire cuire le riz basmati le temps indiqué. Egoutter le riz et y ajouter le colorant alimentaire rouge en mélangeant bien, pour donner au riz une couleur orange bien homogène. Réserver.
Parallèlement, chauffer une petit casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, y cuire les petits pois pendant environ 7 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, les refroidir sous un filet d'eau très froide ou, au mieux dans des glaçons afin qu'ils gardent leur chlorophylle et restent bien verts.
Dans une poêle chaude, faire suer l'oignon avec un peu d'huile. Lorsque l'oignon est translucide, y ajouter les lardons. Pour finir, mélanger le riz, les oignons, les lardons et le spetits pois. Assaisonner et réserver.
Dans une assiette creuse ou un petit bol, disposer un peu de lait de coco au gingembre et à la citronelle puis ajouter 3 crevettes, 2 morceaux de saumon, 2 pointes d'asperges et quelques morceaux de carottes. Réchauffer au four avant de servir. Dans un autre bol, mettre le riz coloré chaud et décorer de persil, de fleurs comestibles de saison...