Ils sont tous aussi importants et je ne veux pas les classer. J’ai un rapport particulier avec eux car ils m’ont fait découvrir ou aimer quelque chose.
Pendant que j’écris ces quelques lignes, j’écoute un des élus: il s’agit de Joshua Bell, Esa-Pekka Salonen et le Los Angeles Philharmonic interprétant les concertos pour violon de Sibelius et Goldmark. Ma première rencontre avec le concerto de Sibelius…
Mais “pianistiquement” parlant il y a deux disques fondamentaux que j’ai beaucoup écoutés et que j’écoute encore beaucoup: l’un m’a donné l’amour de Maurice Ravel et c’est Samson François, André Cluytens et l’Orchestre de la société des conservatoires interprétant les deux concertos de Ravel, plus Gaspard de la nuit par Samson. L’autre disque c’est encore Samson François mais cette fois-ci avec Louis Frémiaux et l’Orchestre de l’opéra de Monte-Carlo dans les deux concertos de Chopin. Si je trouve d’autres versions parfois magnifiques, je finis toujours par revenir à celles-ci: j’aime ce jeu libre et décomplexé!
Il y a dans ma sélection un disque qui m’a fait découvrir le quatuor à corde et la musique de chambre: Les Quatuors de Schumann par le quatuor Via Nova. Rien que cette magnifique cornemuse du finale du quatuor en la mineur suffit à justifier mon choix.
Pour ma dernière selection, ce sera du piano encore, mais celui d’Ivo Pogorelich et ce fameux disque, Chopin sonate en si bémol mineur, Ravel Gaspard de la nuit et sixième sonate de Prokofiev. C’est avec lui que j’ai compris qu’il pouvait toujours y avoir quelque chose de nouveau à trouver dans une œuvre.
Et vous, connaissez-vous ces disques? Vous ont-ils touché?