Un peu d’histoire pour vous situer : Vers la fin des années 1800 le Japon ne construisaient pas de sous-marins mais les achetaient des États-Unis. Au début des années 1900 le Japon décida de construire ses propres sous-marins. Le premier sous-marin construit fut piloté par le lieutenant Tsutomu Sakuma (l’arrière-grand père à Sayuri). Je n’ai pas besoin de vous dire que dans ces années les sous-marins étaient l’équivalent de boite à sardines.
Le premier essai fut désastreux et un bri mécanique causa la mort du lieutenant et de ses hommes. Pendant que l’oxygène lui manquait et qu’il avait les tympans défoncés par la pression, il écrivit une lettre pour expliquer les causes de l’accident et aussi pour exprimer son regret d’avoir échoué et avoir causé la mort de son équipage.
Voici un extrait de cette lettre :
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Je suis très désolé par mon échec d’avoir perdu un sous-marin de sa Majesté l’Empereur et d’avoir tués les hommes sous mes ordres ; mais je suis heureux qu'ils aient tous loyalement gardés leurs fonctions avec le calme jusqu'au moment où ils sont mort, et que nous avons tous sacrifiés nos vies pour notre pays...
À sa majesté, père, je vous supplie de s'occuper des familles des dirigeants et des hommes sous mes ordres de sorte qu'ils ne meurent pas de faim ; c'est la seule chose qui me préoccupe. La pression atmosphérique augmente et je sens comme si mes tympans ont été brisés. La respiration est extraordinairement difficile. Je respire l'essence. Je suis enivré par l'essence. Capitaine Nakano, c'est 12:40…
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Cette lettre de courage a touché le Japon en entier et c’est la première fois qu’un militaire demandait directement à l’empereur de s’occuper des familles des disparus (ce qu’il a fait d’ailleurs). Et de plus, grâce à cette lettre et ses explications sur les causes de l'accident, il a sauvé de futurs vies et fait gagner énormement de temps au développemtn de la technologie.
Nous avons pris l’avion et avons passés 2 jours en banlieue de Hiroshima (Ville de Kuré) pour ces cérémonies. D'Okinawa c'est environ 1 h 30 d'avion.
Quelques photos de cette journée spéciale :
L'accès au temple et à la cérémonie
Le lieutenant Tsutomu Sakuma (l’arrière-grand père à Sayuri)
Un autel levé en son honneur avec des offrandes traditionnelles comme de la nourriture et du saké
Le monument construit en sa mémoire
La levée du drapeau par les militaires
Les 3 coups traditionnelement tirés pour les gens qui sont morts en devoir
La panoplie de haut gradés était au rendez-vous
Photo de famille devant l'autel
Vieux quartier de Kuré
Le musée dont une grande partie est dédié à cet homme
On y retrouve l'histoire de sa vie et de sa mort
Photo de famille prise devant la réplique exacte du destroyer Yamato (ce navire de guerre était durant la deuxième guerre mondiale la fièreté des japonais. Il fut coulé par les américains en 1945)
Futur général ?
Marina pose devant un sous-marin de poche qui a participé à l'attaque de Pearl Harbour par les japonais. Ce sous-marin a été transporté jusqu'à Pearl Harbour sur le dos d'un autre sous-marin mais beaucoup plus gros (le sous-marin mère).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce personnage :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tsutomi_Sakuma
http://www.maritimequest.com/daily_event_archive/2006/april/15_submarine_number_6.htm