LFB: Bilan de la saison 2008/2009

Publié le 20 mai 2009 par Laurent Jeannas


( Isabelle YACOUBOU, MVP d'une saison où les Tarbaises ont brillé - Crédit Photo: www.basquetebol.org )
Le tableau ci-après reprend le classement final de la saison régulière, la prévision faite, ici même, avant le début de l'épreuve, en Septembre 2008, tandis que la dernière colonne reprend le classement après la journée 15, disputée le 20 Décembre 2008.
 

CLASSEMENT FINAL DE LA SAISON REGULIERE
 

1. BOURGES  1.  0  2. 

2. TARBES  5.  +3  1. 

3. VILLENEUVE  8.  +5  4. 

4. MONTPELLIER  6.  +2  8. 

5. HAINAUT BASKET  1.  -4  5. 

6. CALAIS  13.  +7  7. 

7. AIX  7.  0  6. 

8. CHALLES  4.  -4  3. 

9. ARRAS  8.  -1  11. 

10. REIMS  11.  +1  10. 

11. MONDEVILLE  3.  -8  9. 

12. BASKET LANDES  13.  +1  13. 

13. CLERMONT 10.  -3  12. 

14. NANTES REZE  12.  -2  14. 


Isabelle YACOUBOU, MVP de la saison, est parvenue à detrôner Céline DUMERC, mais n'est pas parvenue à conduire son équipe de Tarbes, malgré une superbe saison, au titre de Champion de France, arraché de mains de maîtres par les Berruyères, sur leur parquet fétiche du Prado.
 

Les Berruyères ont donc une nouvelle fois donné raison aux pronostiqueurs qui, en Septembre dernier, avaient placé les tangos en pôle position pour les prévisions d'avant saison.
 

Par rapport à celles-ci, il convient d'ailleurs de noter que, pour une fois, et à quelques exceptions près (Bourges, Aix justes à leur place et Arras, Reims et Basket Landes  à une place d'écart), les lecteurs du blog ont plutôt été désorientés, dans leur ensemble, dans ces prévisions.
 

En effet, l'écart moyen entre pronostic et réalité était déjà relativement important la saison dernière, mais cette saison, avec des surcôtes à - 4 pour Hainaut Basket et Challes, mais surtout à -8 pour Mondeville, et des souscôtes à +5 pour Villeneuve, +3 pour Tarbes ou pire encore, à +7 pour Calais, cet écart est encore plus important.
Cela traduit bien l'homogénéité grandissante qui existe dans notre LFB, où quasiment tout le monde est du même niveau, et ou tout le monde peut quasiment battre tout le monde.
Cela renforce toujours plus l'intérêt de notre championnat, passionnant à tous les niveaux, mais cela explique aussi les résultats décevants enregistrés par nos représentants en Europe, le nivellement se faisant plus que jamais vers le bas.
En tout état de cause, voilà la 4éme saison de LFB suivie sur ces pages qui s'achève, avec le maintien au pouvoir de l'ogre Berruyer, mais aussi une Finale qui a marqué le retour au premier plan de Tarbes.
Qu'adviendra-t-il la saison prochaine ? début de réponse dès le mois de Septembre prochain avec, avant cela, et dès que cela sera possible, un bilan complet de la course à l'armement que se livrent les clubs de LFB, à l'heure actuelle: à très bientôt donc...et vive le basket féminin français !!!