Il s'élève à près de 4 millions d'euros et permettra de faire levier pour près de 14 millions d'euros d'investissement public local !
Le premier contrat nous a permis, par exemple de financer la construction d'un accueil périscolaire et un centre de loisirs aux Clouzeaux, un espace enfance à Aubigny, une zone d'activité exemplaire à Parc éco 85 sur la commune de La Roche où nous avons pu accueillir, entre autres, la superbe entreprise Rideau, leader de la construction de vérandas au plan national ou encore le cinéma le Concorde.
Le second contrat signé aujourd'hui même, permettra de participer à la réalisation des entrées de bourgs qualitatifs aux Clouzeaux comme à Aubigny, de démarrer le pôle culturel de niveau régional sur l'ancienne gendarmerie et l'amélioration des espaces publics rue Joffre, tout cela dans le cadre du projet "pentagone 2020" à la Roche, et projet tout aussi stratégique, la réalisation d'un "technopole" à la Malboire pour mieux lier "université, recherche, entreprises et territoire" et préparer les
Au total, en 6 ans la région aura aidé dans ce cadre nos trois communes à hauteur de près de 8 millions d'euros. Bien sûr, ce contrat aurait pu, et je souhaite que ce soit le cas à terme, être étendu aux 15 communes du Pays Yonnais. Cela dépend aussi des maires des autres communes qui, se privant en 2004 des aides de ce contrat urbain par refus de constituer une agglomération, ont néanmoins bénéficié des aides d'un autre type de contrat avec la région le CTU : Contrat Territorial Unique, un peu moins avantageux il est vrai, car il ne bénéficie pas de la dotation exceptionnelle accordée aux chefs lieu de 2 millions d'euros.
Il faut souhaiter que la Région puisse poursuivre cette politique d'aides aux collectivités absolument sans précédent qui, et c'est très intéressant pour les élus locaux, laisse ceux-ci libres de proposer leurs propres projets sans aucune ingérence de la Région. Puissent d'autres collectivités s'inspirer de cette politique novatrice et responsable.