Après avoir dévoilé des résultats financiers encourageant, Bouygues Telecom semble bien lancé pour cette année 2009. Durant ce premier trimestre, il a commercialisé le forfait Néo Pro 24h/24 : 1er forfait destiné aux professionnels qui propose des appels illimités 24h/24 et 7j/7 vers tous les opérateurs.
Cependant, au vu des résultats décevant de la BBox (20 000 abonnés environ), Bouygues Télécom est bien décidé à faire décoller les abonnements pour son offre triple play et il a trouvé une nouvelle façon de se démarquer en proposant le quadruple play à prix cassé. Ainsi, cette idée consiste à proposer une offre, baptisée Idéo, qui se veut à la fois simple et économique. Simple car un seul abonnement avec un forfait de téléphonie mobile (il y en a 4 au choix) et une box ADSL (Internet, téléphonie fixe et TV).
Les 4 forfaits de téléphonie mobile (dont 3 sont illimités tous opérateurs) proposent les SMS et les MMS illimités 24h/24, le Web, le mail et la TV 3G+ illimités 24h/24. Quant à l’offre BBox, elle ne se distingue guère de la concurrence avec l’Internet illimité jusqu’à 20 Mbit/s, 90 chaînes de télévision (et les options Canal+/Canalsat) et les appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations à l’international. L’offre de base (la box + 2h d’appels pour le mobile) est facturée 44,90€/mois à condition de prendre un engagement sur 24 mois (+7€/mois en plus sur 12 mois). A titre de comparaison, une offre ADSL + forfait Illimythics 3G+ (2h) chez SFR coûte 68,80€ (29,90€ + 39,90€) par mois. Pour débaucher plus facilement des abonnés chez ses concurrents, Bouygues Télécom n’hésite pas à offrir quelques cadeaux supplémentaires comme l’activation de la nouvelle ligne en 24 heures, l’aide pour la résiliation du contrat précédent et le remboursement jusqu’à 50€ des éventuels frais liés à cette résiliation.
Par ailleurs, cette offre, que ne renierait pas Free s’il parvenait à avoir une licence 3G, est alléchante sur le papier. Cependant, elle semble arriver bien tard alors que les autres opérateurs ont déjà commencé le déploiement de la fibre optique qui devrait assurer des débits montants et descendants nettement supérieurs (jusqu’à 100 Mbit/s) à celui de l’ADSL pour des tarifs similaires. Un bémol car Bouygues Télécom a réaffirmé qu’il ne comptait pas du tout investir dans la fibre optique, préférant attendre la disponibilité des offres de gros. Toutefois, Ideo a le mérité de révolutionner l’usage internet et mobile puisque Bouygues Télécom est le premier à se jeter dans l’arène des forfaits tout compris quadruple-play.
Autre annonce de taille, l’opérateur va lancer le premier smartphone Samsung Android en France.
En effet, souvenez-vous, Samsung avait annoncé la commercialisation de son 1er mobile fonctionnant sous la plateforme Android de Google pour le mois de juillet prochain. Baptisé « Galaxy », ce smartphone à écran tactile sera capable de se connecter à Internet via le WiFi ou la 3G+ et doté d’un écran tactile 3,2″, il embarque un capteur photo numérique de 5 mégapixels, un GPS associé à Google Maps et une mémoire interne de 8 Go (extensible à 32 Go en Micro SD). Bouygues Telecom le proposera avec le forfait Neo 2 incluant l’accès illimité à l’Internet mobile (7j/7 et 24h/24). Le prix du Samsung Galaxy n’a pas encore été communiqué.