Amusant débat que celui qui a eu lieu vendredi dernier autour des CFD. Etaient invités :
- Fabrice Cousté, responsable de l’équipe dérivés chez B*capital
- Jean-Louis Cussac, trader pour compte propre, Perceval Finances
- Gwenaël Moy, directeur General d'IG Markets
- Philippe Béchade, journaliste, Money Week-La Vie Financière
Jean Louis Cussac témoignait en tant qu'utilisateur et paraissait très remonté contre ce type de produits. Par rapport aux produits régelmentés (marchés de futures et d'options), les CFD sont pour lui extrêmement dangereux pour le néophytes et également extrêmemnt lucratif pour les teneurs de compte. A cette attaque frontale, le directeur d'IG Markets France, Gwenael Moy, a rétorqué qu'en effet, IG Group est une des success story de la city. (Le groupe affiche un résultat de 180 millions de Livres de résultat net avec une marge opérationnelle de 53%).
Fabrice Cousté de la socité de bourse de BNP Paribas, BCapital, a souligné que les campagnes de pub étaient à la limite de l'escroquerie et que le démarchage étaient strictement interdit sur ces produits. Une solution CFD et Forex est prévue à la fin du mois de juin.
Enfin Philippe Béchade, chroniqueur chez Money Week, est revenu sur les avantages des CFD : couverture d'une position, possibilité de "shorter" le marché (vendre à découvert), coûts réduits, et le grand nombre de valeurs et de sous jacents (or, pétrole, devises) sur lesquels un trader (averti) peut trader.
Il est prévu une nouvelle émission spéciale sur le même thème en Juin.
Podcast disponible sur BFM radio
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr