Se méfier du bio….et surtout des idées reçues !

Par Lilou78

Le marché du bio est porteur et progresse de 10% chaque année.

De quoi en énerver certains qui s’évertuent à penser que le BIO n’est qu’une campagne marketing rondement menée par des industriels avides et sans scrupules.

Certes il est très facile de contenter sa conscience en remplissant son caddy de supermarché de produits labélisés BIO, en s’y prenant plutôt bien et en choisissant des marques BIO de distributeurs on peut même ne pas payer beaucoup plus cher.

Tant que des personnes penseront que consommer bio se borne à troquer des produits conventionnels purement et simplement par des produits BIO, on s’en tiendra en effet à une basique campagne verte sans intérêt.

Le BIO c’est une autre façon de consommer et de cuisiner, c’est éviter les produits transformés pour privilégier les produits bruts à cuisiner, c’est consommer moins mais mieux, c’est se poser des questions sur la provenance des aliments, le nombre de kilomètres parcourus, les conditions de travail des producteurs, les conditions d’élevage des animaux, les emballages utilisés, la saisonnalité des produits….

En ce qui concerne l’élevage justement, j’ai failli tomber de ma chaise en lisant un article de Nadine Herzog sur Axonpost.com. Le slogan de ce site est « Il faut toujours se méfier des consensus et des idées reçues ». Jusque là, ça me va ! Mais en lisant les articles de cette journaliste, je constate qu’il s’agit plutôt de descendre les bienfaits du BIO et de l’écologie sans aucun argument factuel.

Dans cet article cette soit-disante ex obsessionnelle-accro-du-bio, parlant de l’élevage des animaux destinés à la viande sous le label Bio, avance que « le fait qu’ils aient été élevés bio veut tout simplement dire qu’ils ont consommé de la nourriture bio pendant leur croissance, point à la ligne. Ils peuvent très bien avoir été élevés dans des environnements confinés sans jamais voir le soleil, et pourtant, ils sont certifiés bio. Par la suite, ces animaux seront conduits par camions à des centaines de kilomètres vers des abattoirs, et à ce niveau, il n’y a strictement aucune règle qui dicte comment on doit faire de l’abattage bio. ».

Je trouve dommage d’avoir été « obsédée » par le bio et de ne pas s’être renseigné un peu plus sur ce que cela voulait dire ! En l’occurrence l’élevage bio ne se contente pas de donner de la nourriture bio aux animaux ! Le label encadre également les conditions d’élevage, de transport et d’abattage. A ce propos la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) s’est attaché à comparer le cahier des charges Bio et Label Rouge en termes de bien-être de l’animal. La PMAF met en avant les avantages, inconvénients et points à améliorer des deux labels. Le consommateur pouvant ainsi agir en connaissance de cause.

Posted in Actualité Tagged: alimentation bio, certifié bio, label bio