Je suis consultée par d'anciens salariés qui décident d'embrasser une carrière d'indépendant. Quand on est à son compte, il est vital de savoir analyser les données de ses ventes. Beaucoup de libéraux et de soloentrepreneurs n'investissent pas dans l'analyse de leur résultats.
Voici 5 critères à évaluer mensuellement et de façon très rapide, pour suivre de près les résultats de vos ventes:
- Etes vous sûr de pêcher dans le bon cours d'eau? Validez la cohérence entre le client type que vous devez avoir ( votre coeur de cible ) et les clients que vous avez effectivement dans le réel.les profils correspondent-ils?
- Evaluez la qualité de votre prospection. Calculez votre taux de réussite qui correspond au nombre de rendez-vous obtenus sur le nombre de contrats signés. Faites un benchmarking pour voir si vous êtes dans la moyenne de votre secteur d'activité.
- Calculez votre commande moyenne et suivez son évolution au fil du temps.
- Surveillez aussi de près votre marge. Est -elle conforme à vos prévisions ou la sacrifiez vous parce que vous négociez avec des clients qui ne percoivent pas ce qui fait votre différence sur la marché et achètent "un prix" plutôt qu'une "valeur ajoutée" ?
- Votre cycle de vente est-il supérieur ou inférieur à la moyenne de votre secteur?
CoachingLeader
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