Magazine Humeur

Nouvelles Économiques

Publié le 19 mai 2009 par Drzz

 

Le taux Libor (London Interbank offered rate ) qui conditionne la fixation des taux d’intérêts sur près de 360 trillions de dollars de produits financiers, a baissé pour atteindre le niveau de 0.75% pour le Libor 3 mois. La tension, qui a connu son paroxysme suite à la faillite de la Banque Lehmann aux Etats-unis, avait fait grimper le Libor 3 mois à 4.82% en Octobre 2008. Cette tension, reflet du manque d’appétit des banques de se prêter de l’argent entre elles sur les marchés interbancaires, semble être en train de se résorber progressivement.

Le différentiel entre le taux Libor 3 mois et les taux des bons du trésor américains à trois mois, a ainsi baissé à 0.57%, différentiel le plus bas depuis 2007, date de début de la crise des subprimes.

Du côté des bonnes nouvelles également, Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley ont proposé de rembourser prés de USD 45 milliards avancés par la Federal Reserve aux États-Unis dans le cadre du programme TARP (Troubled Asset Relief Programm) mis en place pour aider le système bancaire à surmonter la crise de liquidité.

Il n’en reste pas moins que certains indices restent inquiétants, même si le marché américain ne semble pas en tenir compte dans sa séance d’aujourd’hui.

C’est ainsi que les mises en chantiers aux Etats-Unis ont chuté de 12.8% en avril après une baisse de 8,5 % en mars pour atteindre le niveau de 458.000 unités. La baisse globale sur un an se situe donc à environ 54.2%. A titre de rappel, la moyenne mobile sur 6 mois des mises en chantiers se situait à plus de 2 millions d’unités  en janvier 2006.

Le vieux dicton disait “Quand le bâtiment va tout va”   mais quand le bâtiment ne va pas… 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines