Vrai chocolat chaud (au thermomix)

Par Couleurdevie

Oui, je sais, c’est avec le mercure qui atteint 25° aujourd’hui que je vous propose cette recette plutôt hivernale….mais tant pis, ou plutôt tant mieux pour les gourmands, qui comme moi, n’attendent pas forcément des températures négatives pour s’adonner aux joies de ce breuvage ! C’est à partir d’un commentaire de Pitchoune du blog “la ronde des goûts” que j’ai eu l’idée de réouvrir mon livre thermomix et que j’ai réalisé que je n’avais encore jamais fait cette recette-là… Fait en quelques petites minutes, ce chocolat chaud va ravir vos papilles, c’est certain, un vrai régal ! et pour avoir moins de scrupules à vous le proposer sous le soleil,  je vous livre par la même occasion la version très allégée de ce chocolat (je ne l’ai pas encore testée)!!!!

Pour 6 petites tasses ou 3 bien grandes

- 80 g de chocolat noir en morceaux

- 1/2 cuillère de café instantané en poudre

- 7  1/2 gobelets de lait demi-écrémé

- 50 g de sucre en poudre (ou 40 selon goût)

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans le bol du thermomix. Mixer 10 secondes à vitesse 5.

Ajouter 3 gobelets de lait et régler 4 mn à 80°, vitesse 4.

A l’arrêt de la minuterie, placer le fouet et ajouter le reste des ingrédients. Régler 8 mn à 90°, vitesse 3.

Verser le chocolat bien chaud dans les tasses, c’est tout ! Si vous le désirez, vous pouvez éventuellement rajouter un peu de cannelle en poudre.

VARIANTES

Chocolat viennois :

Un fois que vous aurez préparé la recette ci-dessus, ajouter simplement à la surface de chaque tasse, une cuillère à soupe de chantilly.

Chocolat chaud très light :

Introduire 4 1/2 gobelets de lait écrémé et 1 c.1/2 à café de cacao non sucré dans le bol. Régler 5 mn à 90° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, ajouter 2 c. à soupe d’aspartam et mixer sans chauffer 5 secondes à vitesse 4. Servir bien chaud.