Paru le 2009-05-19 12:20:00
Allemagne - Dans le cadre d’un projet fédéral, des chercheurs du Centre de recherche de Karlsruhe ont mis au point un mini-capteur capable d’identifier l’état d’une personne inconsciente et les premiers secours à lui administrer.
Ce petit capteur est aussi grand qu’une noix et capable de reconnaître la présence de petits mouvements respiratoires ou de pouls. En moins de dix secondes, il peut informer de l’état du patient grâce à un signal lumineux et ainsi permettre l’administration des soins nécessaires. Si le capteur est fiable à 90 %, le Dr Jäger, directeur du projet, souhaite atteindre 96 % de précision.
Le capteur émet un signal lumineux vert ou rouge. Dans ce dernier cas, une réanimation est nécessaire. S’il est vert, des mesures simples comme l’isolement ou l’allongement du patient peuvent suffire. Le Dr Jäger explique : « Beaucoup de personnes, qui arrivent en premier lieu sur le lieu d’un accident, ne peuvent pas estimer exactement la situation d’urgence. » Et c’est une bonne estimation de la situation qui va améliorer la qualité de l’assistance offerte. Par rapport à un oxymètre ou un défibrillateur, le capteur est petit, rapide, fiable et peu cher.
La mise sur le marché du capteur est prévue dans le courant de l’année, avec un prix de départ situé entre 35 et 40€ que le Dr Jäger souhaite voir baisser dans le long terme pour atteindre 10 à 20€. Les policiers, pompiers et médecins urgentistes ayant testé l'appareil ont tous adhéré à cette formule. Des entreprises et des pharmacies ont aussi manifesté leur intérêt.