La viande du phoque se mange encore au Canada et devient branchée...
En France nous sommes très fiers de nos produits du terroir, il en va de même pour le Canada. Seule nuance : le phoque fait partie des spécialités que mettent en avant les bouchers canadiens…
La chasse aux phoques est encore très fréquente au Canada, notamment dans le Golfe du Saint-Laurent. Ainsi donc des centaines de milliers de phoques sont abattus chaque année sur la banquise canadienne.
En 2009 on prévoit 338.000 phoques abattus. En 2006, l'abattage de quelque 335.000 phoques avait rapporté 25 millions de dollars (18,5 millions d'euros).
Pour des Français, trouvez du phoque sur la carte d’un restaurant est inconcevable alors qu’au Canada, on peut manger une terrine ou des rillettes de phoque dans des restaurants dits « branchés ». La viande de phoque peut aussi se manger crue ou à la bourguignonne.
Outre des vedettes telles Brigitte Bardot ou Paul McCartney, de nombreux mouvements protestent contre ce massacre. Le Parlement européen désapprouve également.
Comme la période de la chasse dure de fin mars à fin avril, le phoque n'est servi que quelques semaines dans les restaurants.
La viande de ce loup-marin est appréciée à cause de son goût relevé, sa chair dépourvue de graisse et riche en fer et en oméga 3.
Une longe de phoque et sa sauce cacao