La nouvelle mise à jour de la FreeBox apporte le support du protocole uPnP/DLNA. Ces acronymes sonnent barbare à vos oreilles ? Disons pour simplifier que ces protocoles se proposent d’uniformiser la connexion entre équipements multimédia d’un même réseau et d’en assurer la détection et la configuration automatique.
Au moment où LinkSys arrête discrètement la fourniture de ses Media Extenders annoncés au CES de janvier, Free propose une mise à jour de la FreeBox HD permettant la connexion aux serveurs DLNA du réseau. En pratique, il n’est plus besoin de bidouiller avec VLC pour pouvoir jouer par exemple des films stockés sur son ordinateur sur son téléviseur connecté à la FreeBox. Il faut rappeler qu’un serveur DLNA fait partie de Windows Vista mais on pourra lui préférer le serveur DLNA gratuit proposé par Google.
Même si l’usage concerne surtout les passionnés de la technique pour le moment, une telle annonce est rassurante sur la banalisation de ces technologies, enfin !Articles similaires :