Comme vous le savez peut-être, environ 20% des sites Oxatis, environ 20% de nos sites sont réalisés avec la collaboration des CEI (Centres d'Expertise Internet), des experts e-commerce qui répondent aux besoins les plus précis de nos clients.
Flavie : La demande des clients est essentiellement axée vers le référencement : comment être visible rapidement ?
Il y a également incontestablement un style e-commerce qui évolue avec les tendances actuelles, la fréquentation ascendante et un contexte qui rend l’internaute de plus en plus exigeant : un design professionnel, une navigation claire et sans faille (à défaut, c’est la crédibilité du commerçant qui est remise en question), des photos claires, des descriptions précises et des prix sans coûts cachés.
MS : Quels conseils donneriez-vous à un e-commerçant, justement à propos de charte graphique et de design ?
F : Pour le design, je reprendrais mes précédentes affirmations : professionnel mais sans ostentation. Quelques animations mais sans excès. Une grande lisibilité, une navigation claire et récurrente qui permet de trouver très vite le produit recherché.
MS : Et au niveau "commerce" ?
F : Pour le commerce, l’idée trop répandue que l’internaute cherche avant tout la bonne affaire est trop restrictive et, selon moi, dépassée. Sa démarche est aujourd’hui celle de tout acheteur classique :
- le bon produit (celui qu’il recherche),
- la disponibilité,
- un prix juste avec des frais de livraison réduits,
- le contact avec le marchand (téléphone, hotline)
MS : Que préconisez-vous pour le référencement, il y a une forte attente à ce sujet, non ?
F : La question du référencement est plus complexe. Dans un premier temps, je conseille à mes clients de référencer leurs produits ou leur site auprès de partenaires plus visibles : places de marché, comparateurs, sites annuaires.
Puis de tenter des campagnes de référencement payantes, au bon moment, sur des mots-clés bien choisis, d’éviter les génériques où la trop forte concurrence pénalise le résultat mais de chercher les niches (il vaut mieux « montre gousset » que « montre » ou « camping nature » que « camping »).
MS : Quelque chose à ajouter Flavie ?
F : Vous parlez essentiellement «e-commerce», or un gîte, un camping, un hôtel, un prestataire de services... Tous ont besoin d’un site pour se faire connaître, toucher des clients ou prospects, se référencer. Bien qu’ayant, comme toute entreprise, un produit à vendre, matériel ou immatériel, ils n'ont pas forcément l’utilité d’un panier d’achat !
MS : Pour finir, pouvez-vous nous citer quelques exemples de réalisations Oxatis ?
F : En Web Premium (site vitrine)
Domaine Rière Cadène
Marquillanes
Maison Padrixe
Gîte Côté Jardins
En e-commerce :
Marcenac Fleurs
Merci beaucoup Flavie ! Je vous laisse sur la présentation de la société Lucido Informatique, ci-dessous.
Marc
Quelques infos sur Lucido :
Lucido est CEI Oxatis depuis près d'un an.
3 grandes spécialités :
- La formation professi
onnelle sur tous les logiciels Windows, bureautiques, professionnels, DAO, PAO, Web. - La création de sites Web.
- Le développement de bases de données (Access, Windev).
L'Equipe de Lucido Informatique :
Flavie (Gérante), Alberto (Comptable), Vanessa (Assistante), Véronique (Webmaster), Eric (Infographiste)