Intel profite de l’IDF pour dévoiler un brouillon des spécifications de ce que pourrait être la prochaine évolution de l’interface USB par la voix de Pat Gelsinger. Le groupe de promotion de l’USB, dont fait parti Intel tout comme HP, Nec ou Texas Instruments d’ailleurs, vient de définir un brouillon des spécifications de l’USB 3.0. Le but de cette spécification : atteindre une bande passante de 5 Gbps contre 480 Mbps actuellement soit… dix fois plus ! Conçu pour une consommation électrique réduite, l’USB 3.0 voit son protocole amélioré pour une plus grande efficacité.
Compatible électriquement avec les ports USB 2.0 actuels, l’USB 3.0 utilise en plus la fibre optique. Les connecteurs USB 3.0 seront d’ailleurs de deux types : l’un purement électrique, l’autre électrique et optique. Naturellement, seuls les câbles de dernier type offriront le débit annoncé de 5 Gbps soit 625 Mo/seconde. Dans son communiqué de presse, Intel indique que les spécifications de l’USB 3.0 devraient être finies d’ici le premier semestre 2008. Les premières implémentations de l’USB 3.0 se feront sous forme de contrôleur additionnel.
De l’USB à 625 Mo/s ? Dans quel but ? Créer un réseau filaire à ce débit là ? Quels sont les appareils qui peuvent nécessiter un débit de 5 Gbps ? C’est bien là la question que je me pose en voyant cet article…