La page d’accueil de Redz est sympa… vous êtes accueilli par un zèbre aux bandes rouges. :) D’où le “red” et le “z” de Redz.
Une fois votre requête saisie (sans guillemets, sinon, Redz ne comprend pas et vous êtes obligé de re-saisir votre requête), le moteur de recherche vous envoie une liste de captures d’écran sous-titrée avec l’URL de la page. Pas de déplacement au clavier mais à la souris. Faites tourner, comme on dit !
Chaque résultat (chaque capture) sélectionné se situe au centre et en-dessous, vous avez quelques informations sur le site en question : titre et petit résumé.
C’est simple, très simple. Par rapport aux moteurs de recherche classiques, Redz n’apporte pas grand chose à part une navigation dans les résultats différente. C’est amusant au début, mais personnellement, ça m’a vite lassée. Impossible de juger la qualité des rédultats renvoyés avec ce type d’interface. Et si vous avez vu un site intéressant et que vous ne l’avez pas noté, il ne vous reste plus qu’à faire tourner la roue jusqu’à ce que vous le retrouviez. Pour le nombre de résultats, notez-le dès le départ, après impossible de le retrouver.
Jérôme : Rigolo, oui et encore. La présentation des résultats est vraiment très brouillon comparée par exemple au CoverFlow que propose Facesaerch. De plus, qu’apporte les copies d’écran ? Rien! Si seulement il s’agissait des copies d’écran de la page de résultat, peut-être pourrion-nous en tirer quelques indices pour juger de l’intérêt des réponses proposées, mais RedZ ne nous propose que la copie d’écran du domaine (pour un site hébergé chez free par exemple, comme l’ancien motrech.free.fr, RedZ vous proposera la copie d’écran de free.fr). Pour moi, un moteur vite baclé, pas vraiment utilisable, à peine rigolo. Seul le logo du zèbre rayé de rouge est vraiment une réussite.