Paru le 2009-05-19 11:23:00
Ni encyclopédie, ni moteur de recherche, WolframAlpha est décrit par son créateur comme un "moteur de connaissance informatique". Lancé dans la nuit de vendredi à samedi, ce nouvel outil est capable de répondre à des questions comme de résoudre des équations.
WolframAlpha ne peut pas être considéré comme un moteur de recherche tel que Google puisque c'est à l'intérieur de sa propre base de données qu'il cherchera les réponses aux questions qui lui sont posées.
La véritable nouveauté proposée par Stephen Wolfram, le créateur de ce "moteur de connaissance informatique", c'est la recherche sémantique : ce moteur intelligent serait en effet capable de comprendre le sens des mots et ne se contenterait donc pas de la multiplication des mots-clés. L'utilisateur peut donc formuler des phrases cohérentes, de véritables questions et être compris.
Fier de ce projet sur lequel il travaille depuis 5 ans, celui que l'on décrit comme un génie des mathématiques -il a obtenu son doctorat à 20 ans- tient toutefois à s'excuser pour les problèmes que les utilisateurs de WolframAlpha commencent déjà à connaître, précisant qu'il s'agit d'un " projet à long terme qui, de bien des façons, commence tout juste".
En réponse à vos questions, WolframAlpha vous délivrera des graphiques, des tableaux, des cartes et bien sûr des textes, issus de sa propre base de données, encore très incomplète mais qui sera continuellement enrichie.
Uniquement disponible en anglais, WolframAlpha propose pour l'instant des réponses essentiellement scientifiques et économiques. Un "projet à long terme" dont il faudra suivre l'évolution.