Paru le 2009-05-19 11:35:00
France - L’Atripla, premier traitement de trithérapie en une seule prise par jour, est commercialisé en France depuis le 15 mai. Il sera pris en charge et remboursé par la Sécurité Sociale.
Produit par les laboratoires Gilead et Bristol-Myers Squibb, l’Atripla devrait permettre une plus grande facilité d’observance du traitement. Au milieu des années 1990, les traitements contre le Sida pouvaient comprendre plus de vingt comprimés par jour. Selon les laboratoires, ce médicament pourrait satisfaire près de 30 000 des 120 000 séropositifs en France.
Atripla est déjà disponible pour les patients déjà sous traitement, ayant un taux de virus dans le sang indétectable depuis plus de trois mois et sans antécédents d’échecs thérapeutiques avec d’autres médicaments antiviraux. Il réunit deux médicaments, Sustiva et Truvada, avec la même quantité de molécules.
S’il existe déjà en France des associations de médicaments de trithérapie, ces combinaisons réunissent des molécules de la même famille. Atripla réunit des molécules complémentaires. Ses trois composants inhibent une même enzyme mais avec des mécanismes différents. Si Atripla devrait faciliter la vie des malades, ses effets secondaires restent les mêmes que ceux des molécules qui le composent.
Déjà en vente dans cinquante-neuf pays, dont les États-Unis, Atripla a reçu son autorisation de mise sur le marché en décembre 2007 et son autorisation de commercialisation en janvier dernier. Le médicament sera remboursé et pris en charge par le Sécurité Sociale.