On connaissait déjà les écrans souples, notamment avec la technologie OLED. Désormais, il devrait y avoir aussi des écrans élastiques ! Le laboratoire de Takao Someya, au Japon, travaille sur cette thématique. En 2008, ils sont parvenus à fabriquer un circuit imprimé souple à partir d’un polymère élastique rendu conducteur par l’ajout de nanotubes de carbone. L’étape suivante : l’écran.
Pour l’écran, il aura suffit d’installer un réseau de diodes OLED et de transistors pour les contrôler. Au final, on obtient une surface capable d’allumer des pixels et de s’étirer jusqu’à une fois et demie sa taille initiale sans trop déformer les points lumineux.
Mais à quoi cela pourrait-il bien servir ? Avec de telles caractéristiques, ce type d’écrans pourrait servir sur des surfaces non planes, comme des vêtements par exemple. On peut imaginer également de rendre la surface tactile, allant jusqu’à créer une sorte de peau électronique qui pourrait être appliquée à la robotique. Bref, ce ne sont pas les idées qui manqueront.