La baronne d'Antignac invite Serge, Thibaut et Xolotl afin de leur proposer une mission périlleuse. A l'aide du procédé pour voyager dans le temps découvert par le professeur Auvernaux (cd L'éclair qui effaçait tout), ils doivent délivrer le dauphin du roi Louis XVI avant qu'il ne meurt dans sa prison. C'est pour cette raison que la baronne a convié ces trois là car ils ont tous vécu dans le passé. Thibaut, parce qu'il vient du XIIe siècle tandis que Serge et Xolotl ont voyagé jusqu'à la Rome antique.
Ensemble, ils partent donc pour la France de la Révolution en l'an II du calendrier révolutionnaire. On leur a fourni des habits et de la monnaie d'époque, et ils doivent échafauder sur place un plan pour délivrer le Dauphin.
Seulement, c'est plus facile à dire qu'à faire car la période n'est pas de tout repos et tout le monde espionne tout le monde. Ils rencontreront donc tous types de citoyens, y compris des gens prêts à les vendre pour une poignée de piécettes.
Et puis, que feront-ils du Dauphin s'ils parviennent à le sortir du cachot ?
Toutes les réponses à ces questions dans cet excellent roman bâti sur l'hypothèse, plausible à l'époque, que le Dauphin du Roi ne soit peut-être pas mort en geôle. Le groupe est réduit à trois unités et c'est ce trio qui formera l'ossature principale de l'équipe avant l'arrivée tardive d'un quatrième membre.
Dominik