![Recrudescence de violence scolaire, insécurité en baisse Recrudescence de violence scolaire, insécurité en baisse](http://media.paperblog.fr/i/194/1942431/recrudescence-violence-scolaire-insecurite-ba-L-1.jpeg)
Mais la violence physique et l'apparition des armes dans les établissements amène le ministre de l'Éducation nationale à des propositions qui semblaient jusqu'à lors improbables : des portiques de détection de métal, comme dans les lycées américains, qui auront « un effet dissuasif qui est très clair »... On peut douter.
Mais est-ce un effet médiatique que de voir des montées de violence ? On manque de visibilité puisque les derniers chiffres fournis datent de 2005 : 1607 violences physiques avec arme ou arme par destination étaient comptabilisées par le ministère. Pour les Renseignements généraux, les violences avec arme avaient augmenté de 73 % passant de 385 à 667.
Et pourtant, l'insécurité recule, a confirmé le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand. « Par rapport à ce qui s'est passé de 1997 à 2002, il n'y a pas photo. Il y a eu une montée continue de la délinquance et de la violence pendant les années socialistes, on a maintenant un recul, une décrue de la délinquance. » La faute aux socialos, donc.
Mais il reconnaît que si ça recule depuis 2002 « comme aux États-Unis il y a une évolution de la violence et maintenant on le voit bien il y a des armes de guerre qui sont utilisées ce qui est totalement inacceptable ».
Bah, au moins il en a conscience...