Comment les éditeurs gèrent-ils les manuels scolaires en version numérique ? L'exemple de ce qu'un de nos lecteurs nous a fait parvenir est assez édifiant. Contexte : alors qu'il prend part à la journée TICE-Libre 2009 de Toulouse, portant sur les usages, ressources et logiciels libres pour le monde de l'Éducation, voilà qu'il reçoit de la part de Belin manuel scolaire papier et un CDRom, la fameuse version numérique...
Mais la surprise arrive par la suite en vérifiant les informations d'utilisation : il s'agit donc ici d'un manuel de SVT pour élève de 6e.
Consternation : il ne s'agirait que d'une version limitée, au terme de laquelle on doit encore souscrire à un abonnement annuel « 25 euros par an et par enseignant si le manuel papier a été prescrit », soit en prenant une durée de quatre ans qui est alors vendue 79 euros. Quelle largesse...
Bon, il est à noter que le manuel en question que ce soit en grand format ou petit format, est vendu à 19 € chez l'éditeur en question, « sans limite de durée », commente notre facétieux lecteur. Mais l'on pourrait objecter que les refontes de manuels vont et viennent au gré des ministres et que par prudence il est peut-être bon de payer plus cher un service qui sera mis à jour, comme précisé.
Quoique... « Le manuel numérique sera enrichi de nouvelles fonctionnalités à partir de l'été 2009 » : cela ne sous-entend en rien que nous disposerons de mises à jour. Et là où notre vigilant sniper fait mouche, c'est que « le pompon (doré), c'est bien cet "abonnement" annuel qui se superpose au manuel papier... C'est la "double peine": on paye la version papier et on paye encore plus cher, et plus souvent, la version numérique... »
En effet, que dire ? Que nous avons contacté Belin et attendons une réponse sur ces différents points...