- Au début de la consultation, les premiers témoignages des réunions académiques laissaient craindre une position totalement figée de l'institution : "ce texte est définitif(...) il est évident que si vous émettez le souhait du retour des vecteurs (...) cela ne sera pas possible" (source) ; "la consultation actuelle n'a pas pour but de le modifier mais simplement d'élaborer le document (d') accompagnement" (source)
- Le doyen de l'inspection générale annonçait même mi-mars que les documents d'accompagnement seraient "publiés fin mars-début avril" (source) avant même la fin de la consultation prévue : on sait maintenant que cela n'a pas été le cas.
- Depuis le début de la consultation, une large et vive protestation s'est exprimée contre ce projet de nouveau programme. On a même eu droit à une avalanche de critiques venant de toutes parts : professeurs (deux pétitions regroupant plus de 8000 signatures), associations (APMEP) , IREM, syndicats (SNES, SNALC, SNFOLC), institutions (SMF, section mathématique de l'académie des sciences). A tel point que certains ont annoncé un "retour" de la géométrie (à quel point?) dès le 5 mai (soit 10 jours avant la fin des consultations académiques!).
Le projet de programme est très probablement en train d'être réécrit. Mais tout l'enjeu est de savoir à quel point. Se contentera-t-on de rajouter une simple initiation aux vecteurs pour calmer la protestation ou ira-t-on plus loin dans les modifications apportées?
Réponse d'ici quelques jours (avant le 30 mai normalement).