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Projet de nouveaux programmes : jusqu'où iront les modifications?

Publié le 19 mai 2009 par Mathobserver
Quelques rappels :
  • Au début de la consultation, les premiers témoignages des réunions académiques laissaient craindre une position totalement figée de l'institution : "ce texte est définitif(...) il est évident que si vous émettez le souhait du retour des vecteurs (...) cela ne sera pas possible" (source) ; "la consultation actuelle n'a pas pour but de le modifier mais simplement d'élaborer le document (d') accompagnement" (source)
  • Le doyen de l'inspection générale annonçait même mi-mars que les documents d'accompagnement seraient "publiés fin mars-début avril" (source) avant même la fin de la consultation prévue : on sait maintenant que cela n'a pas été le cas.
  • Depuis le début de la consultation, une large et vive protestation s'est exprimée contre ce projet de nouveau programme. On a même eu droit à une avalanche de critiques venant de toutes parts : professeurs (deux pétitions regroupant plus de 8000 signatures), associations (APMEP) , IREM, syndicats (SNES, SNALC, SNFOLC), institutions (SMF, section mathématique de l'académie des sciences). A tel point que certains ont annoncé un "retour" de la géométrie (à quel point?) dès le 5 mai (soit 10 jours avant la fin des consultations académiques!).
Il est clair que, suite à la pression exercée, le ton officiel a changé depuis le début de cette affaire et que le ministère cherche quelque peu à calmer la protestation (le doyen de l'inspection générale répéte tellement souvent depuis un mois qu'il sera tenu le plus grand compte des "remontées", qu'on voit mal maitenant comment il pourrait se dédire).
Le projet de programme est très probablement en train d'être réécrit. Mais tout l'enjeu est de savoir à quel point. Se contentera-t-on de rajouter une simple initiation aux vecteurs pour calmer la protestation ou ira-t-on plus loin dans les modifications apportées?
Réponse d'ici quelques jours (avant le 30 mai normalement).

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