Magazine

Un printemps très parlant

Publié le 18 mai 2009 par Bordeaux7

Bientôt dix ans pour le printemps des cinéconcerts porté par l'association Centre Jean Vigo Evenements. Une édition un peu particulière cette saison après les remous de l'hiver

Alors que toutes les stars se bousculent sur la Croisette, à Bordeaux, le tapis rouge est plutôt réservé aux films de patrimoine remis au goût du jour par des musiciens. Ce concept, c'est celui du printemps des cinéconcerts qui réunit sur treize soirées les monuments muets du 7ème art. "Tout a un peu été chamboulé cette année avec les problèmes du cinéma Jean Vigo, le déménagement aux Chartrons et le décès d'Alain Marty", admet Marie-Agnès Bordes coordinatrice de cette neuvième édition. La programmation n'en est pas pour autant entachée puisque le fantastique sera au rendez-vous dès ce soir avec le classique "Dr Jekyll & Mr Hyde" mis en musique par les rockeurs bordelais de Sleeppers. Le ciné-concept, soit une musique électro acoustique faisant réagir les images sur un écran constitué de voiles fera son apparition demain. Le volet pédagogique ne sera pas en reste avec "Dark swing" dimanche, un ciné-marionnettes à destination du jeune public. Mais l'événement viendra surtout de la diffusion de l'intégrale de Georges Méliès en dix séances nomades tout le long de la manifestation. A noter que l'ONBA sera encore de la partie sur le "Metropolis" de Fritz Lang. Quant à 2010, l'asso Centre Jean Vigo Evénements vise à sortir des lieux culturels habituels pour diffuser des créations originales dans les quartiers et les centres sociaux. (CC)
Ouverture ce soir à 21h30 à la halle des Chartrons et jusqu'au 5 juin, 6€.

Encadré : Quid du Vigo ?
Fermé depuis le 30 décembre, force est de constater que le cinéma Jean Vigo est toujours en stand-by et ce malgré les propositions de l'union d'associations "1000 yeux". En réalité, si la mairie soutient l'initiative à hauteur de 100 000 euros, le collectif cherche encore un financement du côté de la région ou du département qui réfléchissent depuis un bon mois. Si les collectivités suivent, l'union espère lancer le projet en septembre, même si cela paraît court. Le cas échéant, "1000 yeux" poursuivra sa démarche dans des lieux non fixes comme le CAPC ou la Base sous marine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte